Questions internationales

Mondialisation, enjeux stratégiques, tensions géopolitiques : tous les deux mois, Questions internationales consacre un dossier à un sujet central de l’actualité internationale ou européenne. La revue met à votre disposition les analyses des meilleurs experts présentées de façon claire et synthétique.

  • Revue papier
  • Abonnement : 6 numéros par an
  • Prix de l’abonnement : 45,00 €

Votre avis sur la revue nous intéresse

Les dernières parutions

Questions internationales 101 - Russie : la puissance solitaire
Europe

Russie : la puissance solitaire

101
Qu’on la critique ou qu’on l’admire, la Russie ne laisse jamais indifférent. Voilà une vingtaine d’années qu’elle vit à l’heure de Vladimir Poutine, un homme qui soulève lui aussi les passions, plus encore depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Objets de débats, la Russie, Vladimir Poutine et le « poutinisme » méritaient donc toute l’attention de Questions internationales, l’opportunité également de faire le point sur l’évolution du plus vaste État du monde, redevenu ces dernières années un géant géopolitique en dépit de ses problèmes démographiques et économiques.
Questions internationales 99-100 - La paix : illusions et réalités
Union européenne

La paix : illusions et réalités

99-100
Tout, ou presque, a été écrit sur la guerre et ses diverses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. En revanche, la paix est un objet d’étude encore largement inexploré. Pourtant, rétablir, maintenir ou imposer la paix peut faire appel à de multiples moyens : le désarmement et la non-violence, le développement, la diplomatie et la négociation multilatérale, l’équilibre des puissances ou de la terreur comme du temps de la guerre froide, le libre-échange … A l’aide de nombreux exemples, cette livraison de Questions internationales analyse le lien indissociable qui existe entre la paix et la sécurité internationale.
Questions internationales 98 - États-Unis : cavalier seul
Relations internationales

États-Unis : cavalier seul

98
Rejet du multilatéralisme, compétition stratégique agressive,  guerres commerciales, nationalisme, remise en cause des alliances traditionnelles  et des engagements de son prédécesseur : Donald Trump a décidé de révolutionner la vie politique et la diplomatie américaines. Au-delà de la personnalité du président américain, ce numéro de Questions internationales décrypte ses choix et ses orientations en matière politique, économique et sociale.
Questions internationales - L'Europe face au choc des migrations
Société - Population

L'Europe face au choc des migrations

97
La crise migratoire de 2015 suscite de nombreux débats au sein des Etats européens, les migrants éveillent de vives réticences auprès d'une partie des populations. Cette crise a aussi mis à rude épreuve la cohésion de l’Union européenne, et une politique commune en matière d’immigration et de droit d’asile peine à se dessiner. Le sujet était au cœur de la campagne électorale pour les élections européennes du printemps 2019.
Questions internationales 95-96 - Le réveil des religions
Société - Population

Le réveil des religions

95-96
Partout dans le monde, les religions sont de retour.  Leur résurgence semble remettre en cause l’inéluctable sécularisation des sociétés qui semblaient à l’œuvre depuis le milieu du XXe siècle. A la mondialisation économique répond une sorte de globalisation du religieux, grâce à laquelle les individus retrouvent des valeurs fondamentales et un sentiment d’appartenance à une communauté. (Re) devenues un élément identitaire fondamental pour bon nombre de peuples, les religions sont alors de plus en plus souvent...

À paraître

  • Le règne du dollar

    Mars 2020