Erwann Tor

Mise à jour le : 15 février 2024

Erwann Tor est un praticien de la justice pénale français. Il débute sa carrière de magistrat en 2005. En tant que juge d'instruction puis vice-président chargé de l’instruction pendant plus de 7 ans, il démantèle de nombreux réseaux de criminalité transnationale organisée, y compris de traite des êtres humains. Ses fonctions de juge des enfants en Guadeloupe et de juge de cour d’appel en chambre de la famille le conduisent à porter une attention particulière aux mesures de prévention et de protection des victimes, en particulier des femmes et des enfants. 

Comme chef de projets internationaux, Erwann organise des séminaires et dispense des formations pour les forces de la loi et les magistrats, en partenariat avec le secteur associatif et le secteur privé. Conseiller auprès de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe à Vienne (Autriche) où il facilite l’échange d’expérience en matière de coopération pénale internationale, de cybercriminalité, de traite des êtres humains et de trafic de migrants de 2013 à 2015, il occupe les fonctions de chargé de mission auprès de la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies et des Organisations Internationales à Vienne (Autriche) de 2020 à 2023. Travaillant en liens étroits avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, il coordonne les actions de coopération technique financées par la France pour lutter contre la traite des êtres humains en Europe du Sud-Est. En janvier 2024, il débute une activité d’expert international pour un projet financé par la Commission européenne en Asie du Sud-Est.

Au cours de sa carrière, il partage son expertise avec des praticiens d'Europe, en particulier du Sud-Est, d'Afrique du Nord, du Caucase du Sud, d'Asie Centrale et d’Asie du Sud-Est.
 

Du même auteur