Serge Tisseron

Mise à jour le : 10 juin 2024

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR), Membre de l’Académie des technologies, du Conseil national du numérique (CNNum) et du Conseil Scientifique du CRPMS (EAD N°3522, Université Paris Cité). 
Il a écrit plus de 40 essais personnels, participé à une dizaine ouvrages écrits en collaboration, réalisé cinq directions d’ouvrages collectifs, six directions de numéros de revue, une quarantaine de préfaces, une quinzaine de contributions à des manuels et encyclopédies, 80 contributions à des ouvrages collectifs, plus de 200 articles personnels.
Il a été praticien hospitalier de 1978 à 1997 à l’hôpital de Villeneuve St Georges où il a créé la première unité mobile de soins palliatifs. 
Il s’est fait connaître en publiant sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis en découvrant le secret familial de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983) quatre ans avant que ce secret ne soit confirmé. Ses recherches ont porté sur trois domaines : les secrets de famille liés aux traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations ; les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images ; et la façon dont les technologies numériques bouleversent notre rapport aux autres, à nous même, au temps, à l’espace et à la connaissance. Ses livres sont traduits dans douze langues. Il a reçu le prix du Livre de télévision en 2002, le prix Stassart de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2003. Il a reçu à Washington, en 2013, un Award du FOSI (Family Online Safety Institute) « For Outstanding Achievement » pour son travail sur les jeunes et Internet. Il a été co rédacteur de l’Avis de l’Académie des sciences intitulé « L’enfant et les écrans » (2013). Il est fréquemment sollicité comme expert par les différents ministères.
Il a créé en 2008 les balises 3-6-9-12, pour expliquer aux parents dans quelles proportions et de quelle façon introduire les écrans dans la vie de leur enfant, puis l’association 3-6-9-12 qui intervient partout en France sous la forme de conférences.
Il a imaginé en 2006 le « jeu des trois figures » pour développer l’empathie de la maternelle au collège. Site : 3figures.org (plusieurs centaines de formateurs d’enseignants formés à ce jour, 50000 enfants bénéficiaires).
Il a créé en 2008 l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes (IHMEC) et en 2012, en lien avec le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), le site de recueil de témoignages « memoiresdescatstrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ».
Il a créé en 2010 l’Institut pour l’étude de la relation homme robot (IERHR) qui a tenu à ce jour 3 colloques, à Paris, Caen et Grenoble.
Il a créé en 2019 avec Frédéric Tordo le premier Diplôme Universitaire de Cyberpsychologie (Université de Paris Cité) dont il est co responsable.
Il a participé en tant qu’expert en 2020-2021 au rapport d’expertise de l’ANSES sur la Réalité Virtuelle.
Site personnel : sergetisseron.com

Derniers ouvrages parus

  • Le Déni, ou la fabrique de l'aveuglement (Albin Michel)
  • 3-6-9-12+, apprivoiser les écrans et grandir (éres)
  • L'Empathie (PUF).
     

Du même auteur