Eclairage

Les clés de compréhension d’une politique publique ou d’un débat public à travers une mise en perspective, des repères chronologiques, des ressources publiques.

Eclairage

Étudiants : des conditions de vie précarisées ?

La condition étudiante cristallise les débats publics sur l'enseignement supérieur. Les étudiants sont plus nombreux mais ils sont aussi plus nombreux à rencontrer des difficultés pour financer leurs études ou pour se loger.
Eclairage

Nouvelle-Calédonie : 2e référendum d’autodétermination le 4 octobre...

Le 4 novembre 2018, la population de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcée par référendum contre l’indépendance et la pleine souveraineté du territoire. 56,4% des électeurs ont voté non à l’indépendance. Une deuxième consultation est prévue le 4 octobre 2020.
Eclairage

Le lobbying en France : vers un contrôle accru ?

Médicament, tabac, gaz de schiste, éoliennes, produits phytosanitaires... Nombreux sont les domaines où s'exerce l'action des lobbies. Longtemps dénuée de tout caractère légal, l'activité des groupes d'intérêt est désormais reconnue et régulée au nom de la transparence démocratique.
Eclairage

La télémédecine, une pratique en voie de généralisation

La télémédecine est une pratique médicale à distance recourant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Favorisant l'accès de tous à des soins sur l’ensemble du territoire, elle a été très utilisée en 2020, durant l'épidémie de Covid-19.
Eclairage

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ?

Plus de cinq ans après l’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, les menaces pouvant mettre en cause la liberté de la presse demeurent. Établi dès le XIXe siècle, son cadre légal est-il suffisant pour lutter contre les manipulations de l’information (fake news) ? Et qu'en est-il de ce secteur en crise malgré les aides publiques ?
Eclairage

De la conscription au SNU : les différentes formes du service national

Les jeunes de 15 à 17 ans peuvent se porter volontaires pour le service national universel (SNU). Retour sur les différentes formes du service national, de la conscription au récent SNU et éclairage sur ses modalités actuelles.
Eclairage

Réforme de l'État : la réduction continue du nombre des commissions...

Le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique qui doit être examiné par le Parlement en septembre 2020 prévoit la suppression de 18 commissions administratives consultatives. Il vise à poursuivre la démarche de modernisation des procédures de consultation et de réduction du nombre des commissions consultatives.
Eclairage

Sénatoriales 2020 : 172 sièges à pourvoir

Les élections sénatoriales ont lieu le 27 septembre 2020. Elles devaient renouveler la moitié des membres du Sénat, soit 178 sièges. Vu le contexte sanitaire, 172 le seront finalement, l'élection des sénateurs des Français établis hors de France étant repoussée d'un an.
Eclairage

Enseignement : la France dans le classement PISA

Publiés fin 2019, les résultats des élèves ayant participé à l’enquête PISA 2018 placent la France entre le 20e et le 26e rang des 79 pays présents aux enquêtes de l’OCDE. Sur les 36 pays de l'OCDE en 2018, la France se situe entre le 15e et le 21e rang (au même niveau que l'Allemagne).
Eclairage

Protocole sanitaire, bac 2021... Ce qui change pour la rentrée...

La circulaire de rentrée publiée par le ministère de l'éducation nationale décrit les grandes priorités pour l'année scolaire 2020-2021 et précise les dispositifs mis en place dans le contexte sanitaire lié au Covid-19. Les modalités pratiques de déroulement de la rentrée sont détaillées dans un protocole sanitaire mis à jour le 26 août.
Eclairage

Les nouvelles formes de participation citoyenne

Convention citoyenne pour le climat, consultations sur internet, ateliers collaboratifs... Les outils de participation citoyenne rencontrent un nouvel essor. Il s'agit de répondre à la demande démocratique des citoyens et de faire face à leur défiance vis-à vis des élus et des institutions.
Eclairage

Les révisions constitutionnelles liées à la construction européenne

La Constitution de 1958 a dû s'adapter progressivement à la participation de la France à la construction européenne. L'intégration à l'Union européenne (UE) a nécessité six révisions constitutionnelles depuis 1992.