Eclairage

Les clés de compréhension d’une politique publique ou d’un débat public à travers une mise en perspective, des repères chronologiques, des ressources publiques.

Eclairage

Le développement de l'intelligence artificielle : risque ou...

L’intelligence artificielle est-elle une réponse à des problématiques sociétales, environnementales et humaines ou représente-t-elle une menace pour l’humanité et le libre-arbitre des personnes ? Quels sont les atouts de la France et quelles sont les stratégies envisagées dans ce domaine ?
Eclairage

La lutte contre les violences faites aux femmes : état des lieux

Les actes de violence à l'encontre des femmes sont réprimés de plus en plus sévèrement en France. Ils donnent lieu à de fortes mobilisations, facilitées par les réseaux sociaux. La parole des femmes se libère peu à peu. Au-delà de la répression des violences, la politique de prévention passe par une action sur les stéréotypes sur sur les femmes.
Eclairage

Défense des droits de l'enfant : des efforts à poursuivre

L’enfant se voit accorder des droits à partir du XIXe siècle. Les pouvoirs publics ont ensuite étendu leurs droits et veillé à leur application. Mais beaucoup reste à faire. Retour sur la mise en place des premiers droits accordés aux enfants, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et la situation actuelle en France.
Eclairage

Droits LGBT+ : lutte contre les discriminations et politique de...

Le 14 octobre 2020, le gouvernement a lancé le plan national pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ pour la période 2020-2023. Le point sur les mesures prises depuis une quarantaine d'années pour lutter contre l'homophobie et les discriminations anti-LGBT+.
Eclairage

Dix ans après leur création, les agences régionales de santé face au...

La crise sanitaire du Covid-19 a particulièrement mis en lumière le rôle des agences régionales de santé (ARS). Les ARS sont en charge de l’organisation des soins et des actions de dépistage dans les régions. Que sont ces agences créées il y a dix ans et quel est leur bilan ?
Eclairage

Qui finance le sport en France ?

La France est le pays qui consacre le plus d’argent au sport au sein de l’UE. Toutes dépenses sportives confondues, le financement annuel du sport se monte à près de 40 milliards d’euros avec à la fois un financement public, une part croissante de dépenses privées et un financement spécifique pour de grands événements sportifs (JO 2024 à Paris).
Eclairage

Fonction publique : les difficultés de recrutement par concours

Grâce à la diversité des métiers proposés, la fonction publique est accessible à des profils variés (infirmiers, agents administratifs, sapeurs-pompiers, enseignants, militaires, architectes, jardiniers ...). Pourtant, l’attractivité des concours et des métiers s’érode.
Eclairage

L'éducation aux médias face aux défis du numérique

À l'ère de la révolution numérique et face à la prolifération des fausses informations, une éducation aux médias s'impose. Elle apparaît comme un mot d'ordre de la part des responsables politiques et dans les programmes pédagogiques. En quoi consiste-t-elle exactement ?
Eclairage

Neutralité du Net : quels sont les enjeux ?

Depuis le 11 juin 2018, les États-Unis ont abandonné le principe de neutralité du Net. Toujours en vigueur en France et en Europe, ce principe fondateur doit garantir la libre circulation des contenus sur le Web. Rappel des enjeux liés à la neutralité du Net.
Eclairage

Nouvelle-Calédonie : 2e référendum d’autodétermination du 4 octobre...

Le 4 novembre 2018, la population de la Nouvelle-Calédonie s’était prononcée par référendum contre l’indépendance et la pleine souveraineté du territoire. 56,4% des électeurs avaient voté non à l’indépendance. Le 4 octobre 2020, le "non" l'emporte à nouveau avec 53,26% des voix face au "oui" à 46,74%.
Eclairage

Étudiants : des conditions de vie précarisées ?

La condition étudiante cristallise les débats publics sur l'enseignement supérieur. Les étudiants sont plus nombreux mais ils sont aussi en plus grand nombre à rencontrer des difficultés pour financer leurs études ou pour se loger.
Eclairage

Du délit de solidarité au principe de fraternité : lois et...

En France, la loi réprime l’entrée, le séjour et la circulation des personnes étrangères en situation irrégulière. L'aide apportée à ces migrants constitue aussi une infraction pénale. Cependant, depuis 1996, des cas d'exemption de poursuites ont vu le jour.