Eclairage

Les clés de compréhension d’une politique publique ou d’un débat public à travers une mise en perspective, des repères chronologiques, des ressources publiques.

Eclairage

Pourquoi l'euro est-il à son plus bas niveau depuis 20 ans face au...

Changement de cycle ou phénomène passager ? L'euro, face au dollar, a baissé de près de 15% depuis janvier 2022. Sur un an, la chute est encore plus marquée. La monnaie unique se trouve au plus bas depuis 20 ans. Décryptage des causes et effets avec Vie-Publique.fr.
Eclairage

France et Europe : quelles politiques spatiales ?

La France et l'Union européenne ont défini une stratégie spatiale à partir des années 1960. Le lanceur Ariane est un succès mais les enjeux de la politique spatiale ont beaucoup changé. Militarisation, émergence d'acteurs privés... La France et l'Europe ont-elles une place dans l'espace ?
Eclairage

Le règlement européen sur les services numériques (DSA) vise une...

Haine, manipulation, désinformation, contrefaçons... Ces dérives touchent de plus en plus les contenus en ligne. Pour mieux protéger les Européens, un nouveau règlement sur les services numériques (DSA) sera bientôt applicable. Il vise à encadrer les activités des plateformes, en particulier celles des GAFAM.
Eclairage

La chasse en France : un état des lieux

L'ouverture de la chasse a lieu, dans la plupart des départements, au mois de septembre. La période de chasse court jusqu'à la fin février. En France, la chasse est une activité réglementée mais controversée. Vie-publique.fr fait le point.
Eclairage

Inflation : une hausse des prix soudaine aux causes et effets...

6,5% en France, 9% aux États-Unis et même plus de 20% dans certains pays de la zone euro... L'inflation, apparue assez soudainement, atteint des niveaux plus vus depuis des décennies. Que faut-il penser de ce retour de la dépréciation monétaire ?
Eclairage

Entre T2A et Ondam, quel financement pour l’hôpital ?

Le vieillissement de la population, les changements et évolutions des pathologies obligent à reconsidérer les politiques concernant l’hôpital public et par conséquent son mode de financement en particulier avec la tarification à l’activité, plus connue sous le terme de T2A, qui a généré ces dernières années un certain nombre de critiques.
Eclairage

Les lois sur la chasse : chronologie

Droit de chasse, permis de chasse, port d'armes... Alors que l'ouverture de la chasse a lieu, dans beaucoup de départements, au mois de septembre, retour sur les dates clés de l'évolution du droit de chasse depuis 1789.
Eclairage

Crise des urgences médicales : un malaise persistant

Avec plus de 20 millions de passages par an ces dernières années, les services des urgences dans les hôpitaux sont confrontés à de graves problèmes d’engorgement. Les difficultés rencontrées par ces services sont le symptôme d'une crise plus large du système de soins et de l'hôpital.
Eclairage

Sécurité alimentaire : un enjeu renforcé dans un contexte de tensions...

La crise sanitaire mondiale puis le conflit ukrainien ont remis au centre des préoccupations la question de la sécurité alimentaire. Que signifie la sécurité alimentaire ? Quels sont les enjeux ? Comment agissent les organisations internationales ? Tour d'horizon.
Eclairage

Stratégie maritime de la France : quelle place pour les outre-mer ?

L’outre-mer français constitue le 2e espace maritime mondial derrière celui des États-Unis. Délimitation de l'espace maritime, développement de la pêche et de l'aquaculture, implantations portuaires, les enjeux autour de la mer pour les territoires ultramarins sont nombreux.
Eclairage

Chronologie politique de l'exploration spatiale

L'ère spatiale commence en 1957 avec le lancement dans l'espace du premier satellite artificiel, Spoutnik 1, par l'Union soviétique. Débute une course à l'espace sur fond de Guerre froide. Depuis, l'homme est allé dans l'espace et a marché sur la Lune. Aujourd'hui, les puissances spatiales se tournent de nouveau vers la Lune… et Mars.
Eclairage

Pédagogie, protocole sanitaire, voie professionnelle... L'essentiel...

Comme chaque année, la circulaire de rentrée signée par le ministre en charge de l'éducation nationale décrit les priorités et les nouveautés qui entrent en vigueur à partir de septembre. En 2022, l'école maternelle et la maîtrise des savoirs fondamentaux sont déclarés objectifs prioritaires.