Eclairage

Les clés de compréhension d’une politique publique ou d’un débat public à travers une mise en perspective, des repères chronologiques, des ressources publiques.

Eclairage

L'éducation aux médias face aux défis du numérique

À l'ère de la révolution numérique et face à la prolifération des fausses informations, une éducation aux médias s'impose. Elle apparaît comme un mot d'ordre de la part des responsables politiques et dans les programmes pédagogiques. En quoi consiste-t-elle exactement ?
Eclairage

Neutralité du Net : quels sont les enjeux ?

Depuis le 11 juin 2018, les États-Unis ont abandonné le principe de neutralité du Net. Toujours en vigueur en France et en Europe, ce principe fondateur doit garantir la libre circulation des contenus sur le Web. Rappel des enjeux liés à la neutralité du Net.
Eclairage

Nouvelle-Calédonie : 2e référendum d’autodétermination du 4 octobre...

Le 4 novembre 2018, la population de la Nouvelle-Calédonie s’était prononcée par référendum contre l’indépendance et la pleine souveraineté du territoire. 56,4% des électeurs avaient voté non à l’indépendance. Le 4 octobre 2020, le "non" l'emporte à nouveau avec 53,26% des voix face au "oui" à 46,74%.
Eclairage

Étudiants : des conditions de vie précarisées ?

La condition étudiante cristallise les débats publics sur l'enseignement supérieur. Les étudiants sont plus nombreux mais ils sont aussi en plus grand nombre à rencontrer des difficultés pour financer leurs études ou pour se loger.
Eclairage

Du délit de solidarité au principe de fraternité : lois et...

En France, la loi réprime l’entrée, le séjour et la circulation des personnes étrangères en situation irrégulière. L'aide apportée à ces migrants constitue aussi une infraction pénale. Cependant, depuis 1996, des cas d'exemption de poursuites ont vu le jour.
Eclairage

Fonction publique : les difficultés de recrutement par concours

Grâce à la diversité des métiers proposés, la fonction publique est accessible à des profils variés (infirmiers, agents administratifs, sapeurs-pompiers, enseignants, militaires, architectes, jardiniers ...). Pourtant, l’attractivité des concours et des métiers s’érode.
Eclairage

Le lobbying en France : vers un contrôle accru ?

Médicament, tabac, gaz de schiste, éoliennes, produits phytosanitaires... Nombreux sont les domaines où s'exerce l'action des lobbies. Longtemps dénuée de tout caractère légal, l'activité des groupes d'intérêt est désormais reconnue et régulée au nom de la transparence démocratique.
Eclairage

La télémédecine, une pratique en voie de généralisation

La télémédecine est une pratique médicale à distance recourant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Favorisant l'accès de tous à des soins sur l’ensemble du territoire, elle a été très utilisée en 2020, durant l'épidémie de Covid-19.
Eclairage

Trente ans de législation antiterroriste

Depuis les années 1970, la France a été confrontée à plusieurs vagues d’actions terroristes. Pour prévenir de nouveaux attentats, à chaque fois des lois antiterroristes ont été adoptées. Après les attentats de 2015, l’état d’urgence est décrété. Il est maintenu jusqu’à la promulgation de la loi du 1er novembre 2017.
Eclairage

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ?

Plus de cinq ans après l’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, les menaces pouvant mettre en cause la liberté de la presse demeurent. Établi dès le XIXe siècle, son cadre légal est-il suffisant pour lutter contre les manipulations de l’information (fake news) ? Et qu'en est-il de ce secteur en crise malgré les aides publiques ?
Eclairage

De la conscription au SNU : les différentes formes du service national

Les jeunes de 15 à 17 ans peuvent se porter volontaires pour le service national universel (SNU). Retour sur les différentes formes du service national, de la conscription au récent SNU et éclairage sur ses modalités actuelles.
Eclairage

Réforme de l'État : la réduction continue du nombre des commissions...

Le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique qui doit être examiné par le Parlement en septembre 2020 prévoit la suppression de 18 commissions administratives consultatives. Il vise à poursuivre la démarche de modernisation des procédures de consultation et de réduction du nombre des commissions consultatives.