Vincent Vuiblet

Mise à jour le : 18 juillet 2024

Vincent Vuiblet, MD, PhD, évolue à l'intersection de la médecine et de la technologie. Titulaire d'un Doctorat en Médecine spécialisé en Néphrologie et Pathologie Rénale de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) où il exerce aujourd'hui comme Professeur de Médecine. Pr. Vuiblet a mené une carrière clinique et universitaire mettant en avant une expertise en pathologie rénale et en néphrologie, appuyée par un doctorat en technologie de la santé.

Dans le domaine des activités cliniques hospitalières du CHU de Reims, Vincent Vuiblet se distingue par ses rôles multiformes et charnières. En tant que responsable de l'activité de transplantation rénale à partir de donneurs vivants, il orchestre les procédures complexes et les soins aux patients qu'implique cette opération. Son expertise s'étend à la direction de l'activité de pathologie rénale, où ses connaissances des maladies rénales guident des diagnostics permettant de façonner les stratégies de traitement personnalisées. De plus, son rôle de praticien en néphrologie incarne son engagement dans le domaine, puisqu'il s'engage dans les soins et le traitement des patients confrontés à diverses affections rénales. Les contributions de Vincent Vuiblet au CHU Reims soulignent sa polyvalence et son implication aux soins des patients dans un environnement clinique dynamique.

Au-delà de son activité clinique, le Pr. Vuiblet est directeur de l'Institut d'intelligence artificielle en santé (iias.fr), reflétant son engagement à intégrer l'IA dans les soins de santé pour améliorer les résultats pour les patients mais aussi pour améliorer le système de santé. Ses compétences en science des données de santé sont appliquées à l’ensemble des problématiques de santé menées au sein de l’IIAS, du CHU de Reims et de l’université de Reims (URCA).

Les responsabilités nationales du Pr Vincent Vuiblet soulignent son implication, notamment sa présidence de la Fédération scientifique nationale des données de santé (FNSDS) et ses rôles de coordination dans le réseau d’intelligence en données de santé, PAISaGE (Grand Est – Bourgogne Franche Conté). Son travail dans l'innovation numérique et la gestion des données de santé au niveau local s'inscrit dans la continuité de ses positions stratégiques à l’université de Reims Champagne Ardenne et au CHU de Reims comme au niveau national.

Ses contributions pédagogiques sont corrélées à son expertise médicale et à sa thématique scientifique. Ainsi, il porte des programmes de formation en santé numérique et codirige un Master en IA pour la santé (mention CHPS) au sein de l’université de Reims. De plus, son activité d'enseignement s'étend de la néphrologie, l’histologie, la pathologie rénale, reflétant une expertise multidisciplinaire.

Du même auteur