Colette Bouckaert
Mise à jour le : 18 juillet 2024
Colette Bouckaert est une juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Après avoir travaillé en cabinets d’avocats, elle a occupé le poste de Directrice de Cabinet au Parlement européen auprès de Claire Gibault, députée européenne de 2004 à 2009 et exercé les mêmes fonctions par la suite au Cabinet de l’eurodéputé Jean-Marie Cavada jusqu’en 2019.
Au Parlement européen, elle a accompagné Jean-Marie Cavada dans toutes les négociations, interventions et suivi des dossiers législatifs tant auprès des groupes et conseillers politiques qu’au sein de la commission des affaires juridiques et lors des réunions interinstitutionnelles (Trilogues).
Son expertise dans le domaine de la propriété intellectuelle et industrielle, du droit d’auteur, de la culture et du numérique fait d’elle une professionnelle engagée sur les questions européennes.
Fin 2019, elle a intégré l’Institut des Droits Fondamentaux du Numérique (iDFrights) fondé par Jean-Marie Cavada qui se concentre sur la protection des droits fondamentaux du numérique en qualité de Secrétaire Générale.
Depuis 2020 elle est membre du Comité d’Ethique de la Sacem.