Giao-Minh Nguyen
Mise à jour le : 2 juin 2025
Giao Minh NGUYEN est un entrepreneur et dirigeant reconnu du secteur spatial. Diplômé en ingénierie mécanique en 2001, il débute sa carrière chez Safran Aircraft Engines avant de rejoindre Airbus Group en 2009, où il occupe des postes de direction dans les achats, la supply chain et les programmes spatiaux, notamment la Surveillance de l'Espace et le microlanceur « Quick Access to Space ».
En 2018, il devient Vice-président chez Open Cosmos, spécialiste des cubesats, puis cofonde en 2020 Prométhée Earth Intelligence, aujourd'hui premier opérateur français NewSpace en observation de la Terre. Avec sa constellation de nanosatellites, Prométhée vise à fournir des données en quasi temps réel pour démocratiser l'usage de l'information spatiale au service de la planète.
En 2025, il fonde le cabinet de conseil Stratelis pour accompagner les acteurs du NewSpace dans leur stratégie et, quelques mois plus tard, cofonde le French Space Club afin de promouvoir les bénéfices du spatial auprès des décideurs et d'accélérer le déploiement de services spatiaux au profit des territoires et de la lutte contre le dérèglement climatique.