Texte intégral
Les Douze Etats membres de la Communauté européenne rappellent le rapport du secrétaire général des Nations unies qui fait état de l'utilisation d'armes chimiques dans la guerre entre l'Irak et l'Iran. Les Douze ont condamné sans réserve tout recours aux armes chimiques et ont exprimé le ferme espoir que celles-ci ne seront plus utilisées dans ce conflit ni dans d'autres. Cependant, le rapport récent de la mission d'expert envoyée par le secrétaire général conclut que des armes chimiques ont été utilisées à maintes occasions par des forces irakiennes contre des forces iraniennes, en dernier lieu au cours de l'actuelle offensive iranienne en territoire irakien.
- Les Douze ont pris note de ce rapport avec grande préoccupation. En conséquence, ils soulignent l'importance de la déclaration du Conseil de Sécurité des Nations unies, en date du 21 mars 1986, et ils condamnent sévèrement l'utilisation des armes chimiques qui y sont mentionnées. Ils rappellent qu'ils attachent la plus haute importance au respect strict des dispositions du protocole de Genève de 1925.
- Les Douze restent convaincus que tous les efforts doivent tendre à l'élaboration d'un traité mondial interdisant totalement les armes chimiques, qui constitue la seule solution efficace à long terme.
- Les Douze sont profondément préoccupés par le conflit persistant entre l'Irak et l'Iran. Ils se réfèrent à leur déclaration du 25 février 1986, lancant une nouvelle fois un appel aux deux parties pour qu'elles respectent l'intégrité de tous les états et soulignant la nécessité urgente pour les deux pays d'oeuvrer énergiquement en vue d'un réglement rapide et pacifique du conflit sur la base de la résolution 582 du Conseil de sécurité.