Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 9 septembre 1986, sur le terrorisme, la coopération franco-allemande et les relations Est Ouest.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Entretiens entre MM. Chirac et Kohl le 9 septembre 1986 à Paris

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

  • 1) Terrorisme :

- Le Chancelier et le Premier ministre ont réaffirmé leur volonté de lutter ensemble par tous les moyens légaux contre le terrorisme qui vient de frapper la RFA et la France. Ils ont réaffirmé solennellement qu'il n'y avait pas de plus grande priorité pour les démocraties que de mener une lutte implacable contre ce fléau des temps modernes.
- Dans l'immédiat, ils vont demander à la Grande-Bretagne qui assure pendant ce semestre la présidence de la Communauté européenne d'organiser dans un avenir proche une réunion des ministres de l'intérieur et de la Sécurité des Douze.

  • 2) Questions bilatérales :

A) Le Chancelier et le Premier ministre ont examiné les différents projets technologiques et industriels en cours entre la République fédérale d'Allemagne et la France.
- Ils ont réaffirmé leur attachement à l'élargissement de la gamme Airbus à des appareils moyen et long courrier. Ils se félicitent des progrès effectués lors de la récente rencontre des ministres des transports et du lancement d'une campagne de commercialisation.
- Ils ont marqué leur intérêt pour le développement européen des liaisons à grande vitesse et demandent que les ministres des transports examinent les résultats des études menées sur Paris, Bruxelles, Cologne et Amsterdam.
- Ils ont examiné la participation des deux pays aux études relatives au projet de navette spatiale Hermes. Une décision interviendra, à ce sujet, dans les semaines à venir.

B) Les questions de coopération dans le domaine des armements ont fait l'objet d'un examen profond.
- Le Chancelier et le Premier ministre ont pris acte avec satisfaction des progrès accomplis en vue d'aboutir à une décision rapide et positive pour le programme d'hélicoptères anti-char.
- Ils se félicitent des progrès réalisés en ce qui concerne tant la définition que les coûts d'une version unique et attendent avec intérêt les résultats des études commandées.
- Ils ont examiné les possibilités d'extension de la coopération dans le domaine des armements à d'autres domaines.

C) Le Chancelier et le Premier ministre se félicitent de la publication des conclusions établies par les responsables de la sécurité nucléaire allemands et français au sujet de la Centrale de Cattenom.
- Ils ont décidé qu'une conférence de presse commune serait tenue par MM. Birkhoffer et Cogne à la fin de la semaine à Mayence afin que l'opinion publique allemande dispose d'une information aussi complète que possible.

D) Le Chancelier et le Premier ministre ont procédé à un échange de vues approfondi sur la question des réfugiés et de l'immigration.
- le Chancelier a détaillé les décisions prises par le gouvernement allemand le 26 août relatives à cette question.
- Les deux parties sont tombées d'accord sur le fait que les progrès doivent être accomplis tant au niveau national qu'au niveau international, notamment dans le cadre européen en ce qui concerne l'harmonisation des dispositions relatives aux étrangers et au droit d'asile.
- Aucun pays ne pouvait résoudre seul le problème des réfugiés. La politique d'ouverture des frontières que la France et la République fédérale d'Allemagne, entreprise à travers le Traité de Sarrebruck en 1984 et de Schengen en 1985 avec les Etats du Bénélux, devrait trouver son prolongement immédiat dans la mise en oeuvre d'une politique commune en ce qui concerne les visas et le droit d'asile.

E) Préparation du sommet franco-allemand sur les affaires culturelles.
- Le Chancelier fédéral et le Premier ministre sont tombés d'accord sur la nécessité d'une relance des relations culturelles franco-allemandes.
- Le Chancelier et le Premier ministre sont convenus que les progrès sont souhaitables et possibles, notamment dans les domaines de l'enseignement de la langue du partenaire, de la formation professionnelle, des échanges dans le domaine de l'enseignement supérieur et des sciences, dans le domaine artistique et dans celui des moyens de communication audiovisuelle.
- Le Premier ministre a particulièrement insisté sur la nécessité d'obtenir des progrès concrets dans trois secteurs :
- le développement de l'enseignement respectif de l'Allemand en France et du Français en République fédérale d'Allemagne (enseignements qui n'ont pas progressé ces dernières années).
- Une rencontre entre le ministre de l'éducation nationale français et les ministres compétents des Landers, à ce sujet, a été évoquée.
- un développement des contacts dans l'enseignement supérieur notamment au niveau des ingénieurs et des techniciens.
- Dans le domaine audiovisuel notamment par la mise en place d'une chaine de télévision franco-allemande qui pourrait déboucher sur une future chaine européenne.
- Le Chancelier en a pris bonne note et a indiqué qu'il en référerait aux autorités allemandes en vue de la préparation du sommet de Francfort.

  • 3) - Questions économiques et européennes :

Le Chancelier et le Premier ministre ont procédé à un large échange de vues sur les questions économiques et européennes.

A) Ils considèrent que la baisse du taux de l'inflation est un aspect fondamental du succès des politiques économiques des deux pays.
- Ils requièrent une politique de rigueur dans le domaine budgétaire, condition d'un bon niveau des taux d'intérêts et d'une croissance non inflationniste.
- Ils estiment que l'harmonisation des politiques économiques doit être poursuivie et renforcée, y compris dans le domaine monétaire interne, simultanément avec la coopération monétaire dans le cadre du système monétaire européen.

B) Convaincus de la nécessité d'accroître le rôle de l'Europe, ils sont convenus de la nécessité d'adopter et de défendre des positions communes dans les négociations et discussions économiques et commerciales internationales en cours, pour permettre à l'Europe de contribuer de la manière la plus efficace à l'essor de l'économie et du commerce mondial. Ils ont, en particulier, rappelé leur attachement au succès de la prochaine réunion ministérielle qui se réunit au sein du GATT à Punta Del Este au cours de laquelle tous les thèmes importants de la politique commerciale internationale devraient être traités. Ils ont souligné leur engagement commun à préserver les principes et mécanismes de la politique agricole commune.
- Ils ont constaté que le développement de la politique agricole commune, l'affirmation du rôle de la Communauté sur le plan international, l'achèvement du marché intérieur, la décision prise récemment par le gouvernement français de libéraliser les mouvements de capitaux, le renforcement de la convergence des politiques économiques sur la base du système monétaire européen, élément important de la coopération économique et monétaire de l'Europe, constituaient les instruments essentiels d'un progrès de la Communauté.

  • 4) Relations Est-Ouest et problèmes de défense :

- Le Chancelier et le Premier ministre ont fait le point complet de la coopération franco-allemande dans le domaine des relations Est-Ouest et de la sécurité.
- Ils se sont déclarés convaincus en particulier qu'un accord substantiel et équilibré sur des mesures de confiance et de sécurité en Europe pouvait être atteint le 19 septembre prochain à la Conférence de Stockholm, apportant ainsi une contribution importante à l'amélioration des relations Est-Ouest, dont ils ont souligné toutefois qu'elle ne devait pas porter seulement sur les questions de désarmement.
- Ils ont passé en revue les différents aspects de la coopération militaire entre les deux pays et souhaité son intensification dans tous les domaines. Conscients de l'importance de la contribution que les forces nucléaires françaises indépendantes apportent à la dissuasion en Europe, ils ont souligné la portée de la déclaration du 28 février dernier concernant la consultation de la RFA en cas d'emploi éventuel d'armes nucléaires tactiques françaises sur le territoire allemand, et affirmé leur volonté d'en mettre au point les modalités d'application. Ils se sont d'autre part déclarés résolus à mettre en oeuvre rapidement les projets de formation commune d'officiers des deux armées.