Communiqué de la Présidence de la République en date du 19 avril 1984, à propos d'une lettre de M. Jean-Edern Hallier publiée dans "Magazine Hebdo".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

A la suite de la publication par le journal Magazine Hebdo d'une lettre qui lui a été adressée par M. Hallier, M. Jean-Claude Colliard, Directeur du Cabinet du Président de la République, communique :
- I - Il ne connaît pas M. Hallier. Il ne l'a jamais rencontré. Il n'a jamais eu de conversation téléphonique avec lui.
- 2 - Plusieurs des personnes mentionnées dans la lettre en question - et d'autres dont il n'est rien dit - ont été pressenties par M. Hallier lui-même afin d'obtenir pour ce dernier une nomination dans un poste important ou d'autres "compensations" en échange de la non-parution d'un livre de violente polémique contre le chef de l'Etat. Ces personnes l'ont éconduit et en ont aussitôt témoigné par écrit.
- 3 - A la lumière de ces précisions chacun appréciera comme il convient cette phrase de la lettre de M. Hallier : "vous êtes bien placé pour savoir que je n'ai jamais cherché à négocier la non-parution de mon livre, n'étant pas un maître chanteur".