Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 9 août 1988, sur le cessez-le-feu entre l'Irak et l'Iran.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce le 8 août 1988 par M. Javier Perez de Cuellar, secrétaire général de l'ONU, d'un cessez-le-feu entre l'Irak et l'Iran pour le 20 août 1988

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France accueille avec une très grande satisfaction l'annonce par le secrétaire général des Nations unies d'un calendrier, agréé par l'Iran et l'Irak, de cessez-le-feu et d'ouverture de négociations directes, dans le cadre de l'exécution pleine et entière de la résolution 598 du Conseil de sécurité.
- Elle salue la volonté de paix manifestée par l'Irak et l'Iran.
- Elle rend un hommage particulier aux efforts inlassables du secrétaire général des Nations unies, M. Javier Perez de Cuellar et à l'action déterminée qu'ont menée les membres permanents du Conseil de Sécurité.
- La France espère que les décisions prises ouvriront sans tarder la voie au règlement d'ensemble, juste et durable, voulu par la Communauté des Nations et qui amènera le retour de la paix dans cette région du monde, après huit ans d'un conflit injuste et dévastateur.
- La France réaffirme sa détermination à agir à cette fin, en coopération avec le secrétaire général et les autres membres du Conseil de sécurité.