Communiqué de la présidence de la République en date du 22 septembre 1984 sur la réconciliation franco allemande.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Cérémonie de commémoration de la première guerre mondiale à Verdun

Texte intégral

A Verdun, ce 22 septembre 1984, le Président de la République Française et le Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne sont venus se recueillir sur les tombes des fils de l'Allemagne et de la France tombés pour leur pays.
- Leur hommage conjoint aux morts des combats passés, en un lieu qui marque l'histoire, affirme l'engagement sans retour des deux peuples sur la voie de la paix, de la raison et de la coopération dans l'amitié.
- Nous rendons ensemble hommage aux millions de combattants français et allemands morts dans les batailles acharnées des deux guerres mondiales.
- La guerre a laissé à nos peuples ruines, peines et deuils. La France et la République Fédérale d'Allemagne ont tiré la leçon de l'histoire. L'Europe est notre foyer de civilisation commun et nous sommes les héritiers d'une grande tradition européenne. C'est pourquoi, Français et Allemands, nous avons choisi il y a près de 40 ans de renoncer aux combats fratricides et de nous atteler à la construction en commun de l'avenir.
- Nous nous sommes réconciliés. Nous nous sommes entendus. Nous sommes devenus des amis.
- L'unification de l'Europe est notre objectif commun, auquel nous oeuvrons dans l'esprit de la fraternité.