Communiqué du secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de l'action humanitaire, en date du 13 septembre 1988, sur l'aide d'urgence au Bangladesh.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

A la suite des graves inondations qui ont touché le Bangladesh, la France a arrêté le programme d'aide suivant :
- 1) Un envoi de 10000 tonnes d'aide alimentaire supplémentaire qui s'ajoutent aux 17000 tonnes déjà prévues dans le cadre du programme annuel d'aide alimentaire. La France assurera le transport de cette aide alimentaire qui parviendra au Bangladesh avant la fin du mois d'octobre. Ce don représente au total un montant d'environ 30 millions de francs.
- 2) La décision de proposer au Gouvernement du Bangladesh la conclusion d'un protocole financier d'un montant de 20 MF destiné à financer, sous forme de dons, certains des besoins liés à la reconstruction.
- 3) Une aide immédiate sous forme d'un don de 300000 F au croissant rouge bengalais par l'intermédiaire de la Croix rouge française.
- 4) Une aide exceptionnelle au transport, par la mise à disposition de :
- un premier transall qui transportera le matériel militaire attribué à la fondation France-Liberté : 5 flotteurs, 6 barges de grande capacité, 60 zodiacs et 500 kg de médicaments.
- un deuxième avion qui transportera le matériel remis par l'Institut Mérieux, Médecins du Monde et Partage avec les enfants du tiers monde : 200000 doses de vaccins (typhoide-diphtérie), des moyens de transport aériens légers type hydroglisseurs et 10 bateaux pneumatiques à moteur.
- l'aviso "Le Balny", qui chargera à Colombo une cargaison de riz, dont l'achat a été financé par l'ONG "Partage avec les Enfants du tiers monde".
- Par ailleurs, les Organisations non gouvernementales françaises sont intervenues dès le début des inondations sous forme de dons ou d'envoi d'équipes de secours (Médecins sans frontières).
- Madame Mitterrand a annoncé ce programme d'action à son arrivée au Bangladesh.