Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 10 janvier 1990, sur les propositions de M. Hussein pour un règlement de paix entre l'Irak et l'Iran et sur le problème des prisonniers de guerre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Propositions de M. Saddam Hussein, président irakien, faites à l'Iran le 5 janvier 1990, pour un nouveau plan de paix et pour l'ouverture des frontières et de l'espace aérien entre les deux pays.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Interrogé par la presse, sur les récentes propositions de Bagdad pour un règlement de paix, le porte-parole du Département a "salué l'initiative du Président Saddam Hussein comme un effort pour débloquer la situation préoccupante de ni guerre ni paix entre l'Irak et l'Iran". Il a ajouté que "tout ce qui est inspiré par un souci de sortir de l'impasse actuelle méritait la considération".
- "Dans le même esprit, a-t-il poursuivi, nous avons relevé une proposition iranienne récente faite lors de la visite du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies dans la région, pour parvenir à une solution de la question des prisonniers de guerre qui, pour des raisons humanitaires, nous paraît effectivement prioritaire".