Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 1er septembre 1988, sur la réception de représentants de l'ANC au Quai d'Orsay.

Prononcé le 1er septembre 1988

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réception au Quai d'Orsay le 31 août 1988 de MM. Alfred Nzo et Sally Smith, respectivement secrétaire général et représentant en France de l'ANC (Congrès national africain)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères a reçu, le 31 août, M. Alfred Nzo, secrétaire général du Congrès national africain (ANC), accompagné de M. Solly Smith, représentant en France de cette organisation anti-apartheid.
- Madame Avice a rappelé que la France condamnait de manière irrévocable le système de l'apartheid et saisissait chaque occasion pour rappeler cette position de principe à titre bilatéral et dans le cadre de la Communauté européenne.
- Elle a évoqué les mesures restrictives prises par la France à l'encontre de l'Afrique du Sud pour hater le démantèlement de l'apartheid et assurer le respect des droits fondamentaux de la personne humaine.
- Madame Avice s'est félicitée des initiatives déjà prises par l'ANC pour favoriser un dialogue entre toutes les composantes de la société sud-africaine, notamment les rencontres de Dakar de l'an passé, et a invité l'ANC à poursuivre ses efforts en ce sens.
- M. Nzo a également été reçu le 1er septembre par M. Jean Audibert, conseiller diplomatique à la Présidence de la République.