Communiqué des pays de la CEE, en date du 10 août 1988, sur le cessez-le-feu entre l'Irak et l'Iran.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce le 8 août 1988 par M. Javier Perez de Cuellar, secrétaire général de l'ONU, d'un cessez-le-feu entre l'Irak et l'Iran pour le 20 août 1988

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze accueillent avec satisfaction l'annonce d'un cessez-le-feu dans le conflit entre l'Irak et l'Iran qui entrera en vigueur le 20 août. Ils applaudissent à la décision des gouvernements d'Irak et d'Iran d'accepter ce cessez-le-feu, qui sera suivi par des négociations directes sous l'égide du secrétaire général des Nations unies conduisant à la mise en oeuvre entière de toutes les dispositions de la résolution 598 du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils font appel aux deux parties pour qu'elles fassent preuve de la plus grande modération, tant que le cessez-le-feu ne sera pas officiellement entré en vigueur.
- Les Douze rendent hommage au secrétaire général des Nations unies pour ses efforts inlassables et son dévouement qui, avec la coopération des parties concernées, ont abouti à cette décision historique.
- Le succès des efforts du secrétaire général contribue au prestige des Nations unies et ouvre la voie pour un role accru de l'Organisation dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
- Les Douze restent déterminés à soutenir le travail du secrétaire général des Nations unies visant à un règlement global, juste et durable du conflit, qui doit mener à la restauration de la paix et de la sécurité dans la région.