Texte intégral
Le ministère des affaires étrangères dément les informations, rapportées voici quelques jours par un hebdomadaire parisien et reprises par la presse de Hanoi, selon lesquelles le gouvernement français aurait l'intention de rétablir prochainement une Ambassade à Phnom-Penh.
Le ministère rappelle que la France ne reconnait aucun des deux gouvernements qui prétendent parler au nom du peuple khmer, ni le GCKD, dominé par les khmers rouges, ni le gouvernement de la République populaire du Kampuchéa, installé à Phnom-Penh à la faveur de l'occupation vietnamienne.
La France, qui se félicite de la décision annoncée par le Vietnam de retirer ses troupes du Cambodge, observera les conditions dans lesquelles se réalise cet engagement, dont l'exécution doit pouvoir être contrôlée.
La France souhaite plus que jamais une solution politique au problème du Cambodge. Cette solution devrait permettre l'installation, à Phnom-Penh, d'un gouvernement indépendant, et représentatif avec lequel notre pays établira sans tarder des relations officielles.
La France suit avec grand intérêt les efforts que poursuit dans cette perspective, le Prince Sihanouk. Elle leur apporte son appui. La France souhaite que ces efforts permettent de rendre au Cambodge la souveraineté et à son peuple la liberté dont il est privé depuis si longtemps.