Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 11 août 1988, sur les négociations en vue d'un cessez-le-feu entre l'Irak et l'Iran.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réception à Paris le 11 août 1988 d'une délégation du Comité des Sept de la Ligue Arabe chargée de suivre le conflit Irak-Iran

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, a reçu aujourd'hui une délégation du Comité des Sept de la Ligue Arabe chargé de suivre le conflit irano-irakien.

La délégation était composée de M. Tahar Masri, ministre des affaires étrangères de Jordanie, de M. Escheikh, ministre des affaires étrangères de Tunisie, et de M. Klibi, secrétaire général de la Ligue Arabe.

La délégation avait pour mission d'informer la France des résultats de la réunion du Comité des sept qui s'était tenue à Bagdad, le 2 août, et qui s'était prononcée pour un règlement d'ensemble du conflit entre l'Irak et l'Iran et pour l'ouverture de négociations directes entre les deux pays.

Le ministre français a rappelé à ses hotes que la France s'était toujours déclarée en faveur d'un cessez-le-feu et d'un réglement d'ensemble, et qu'elle avait plaidé pour que des négociations directes entre les deux pays, et sous les auspices du secrétaire général des Nations unies, s'ouvrent dès que possible afin de parvenir à une paix juste et durable.

Le ministre français, à cet égard, a rendu hommage à l'action de M. Perez de Cuellar.

M. Dumas a marqué très nettement la volonté de la France de faire en sorte, par sa diplomatie et par ses efforts au Conseil de sécurité, que le cessez-le-feu débouche sur un règlement de paix d'ensemble.

Le ministre et les membres de la mission se sont réjouis des décisions adoptées par les Nations unies.

La délégation a remercié la France des efforts que celle-ci n'a cessé d'accomplir au service de la paix dans la région.