Texte intégral
Les Douze demeurent attachés à l'indépendance de la Namibie conformément au plan de règlement des Nations unies entériné par la résolution 435 du Conseil de Sécurité (1978) et ont à maintes reprises appelé à son application sans autres conditions ou délais. A cet égard, ils réitèrent leur appui sincère au rôle important et aux efforts du secrétaire général des Nations unies.
Les Douze expriment leur satisfaction quant aux négociations en cours entre l'Angola, Cuba et l'Afrique du Sud avec la médiation des Etats-Unis, qu'ils soutiennent, et sont satisfaits des progrès encourageants accomplis jusqu'ici. Ils souhaitent que ces développements rendront possible l'application rapide de la résolution 435 du Conseil de Sécurité.
La Communauté et ses Etats membres ont déjà fourni au peuple namibien une assistance dans des domaines variés incluant une aide en matière d'éducation et de formation professionnelle, de l'aide humanitaire et des projets d'auto-assistance en faveur des réfugiés namibiens aussi bien qu'un soutien aux victimes de l'apartheid sur place. Ils réitèrent leur disponibilité à poursuivre et, si nécessaire, à accroître leur aide au peuple namibien en vue d'assurer une transition sans heurts vers l'indépendance.
En outre, la Communauté et ses Etats membres réaffirment leur intention d'aider la Namibie économiquement d'une façon substantielle une fois qu'elle sera devenue indépendante. A cet égard, ils espèrent recevoir de la part d'une Namibie indépendante une demande d'association à la convention de Lomé.