Texte intégral
A la suite du séisme qui a frappé la ville de San Salvador le vendredi 10 octobre 1986, le gouvernement français a immédiatement entrepris d'adresser une aide d'urgence en faveur des victimes, pour témoigner de sa solidarité dans l'épreuve que traverse le Salvador.
1) Le ministère des affaires étrangères a assuré la coordination de l'envoi, dès le samedi 11 octobre, de trois équipes d'interventions françaises :
- une mission d'évaluation de la sécurité civile,
- une équipe du SAMU,
- une équipe de pompiers et de maitres-chiens.
2) Le gouvernement français a participé à concurrence de 6 tonnes à l'acheminement de 30 tonnes d'aide d'urgence réunies par les pays de la Communauté européenne et la Suisse :
- les médicaments et les vêtements ont été recuillis auprès d'Hôpital sans Frontière, du Secours Populaire Français et des Oeuvres Hospitalières de l'Ordre de Malte,
- les réservoirs d'eau et les rampes d'alimentation auprès de Médecins sans Frontière,
- enfin, deux tonnes de lait en poudre ont été fournies par le ministère de l'agriculture.
3) Par l'intermédiaire de la cellule d'urgence et de veille, le ministère des affaires étrangères a assuré l'acheminement de quatre cents couvertures au nom de l'association "la France avec vous", mille cinq cents couvertures au nom du "Secours Catholique" et 720 kg de médicaments co-financés par "Hôpital sans Frontière" et le "Secours Catholique".
Les autorités suisses et françaises ont prévu d'assurer le retour de leurs équipes de secours par un avion qui atterrira à Roissy I le samedi 18 octobre vers dix heures.
M. Didier Bariani, secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères, se rendra à l'aéroport de Roissy où il accueillera l'équipe des secouristes français ainsi que leurs collègues suisses.