Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 2 mai 1991 sur la situation politique en Angola.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conclusion d'un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement de l'Angola et l'UNITA à Estoril le 1er mai 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Gouvernement français se réjouit vivement de la conclusion positive des négociations de paix entre les parties angolaises. Il salue les efforts du Portugal, médiateur dans l'accord intervenu le 1er mai.
- Il forme le voeu que cet accord préliminaire soit rapidement suivi d'un cessez-le-feu effectif et que la réconciliation nationale intervienne enfin dans ce pays déchiré par la guerre civile.
- La France, qui a toujours été l'amie du peuple angolais souhaite que le processus engagé permette la tenue d'élections pluralistes qui conforteront la paix et la démocratie.
- Prêt à appuyer le processus de réconciliation entre les Angolais, notre pays est également disposé, en liaison avec d'autres et, en particulier, avec ses partenaires de la Communauté européenne, à aider à la reconstruction et au développement de l'Angola.