Communiqué de la CEE, en date du 15 février 1991, sur l'acheminement de l'aide alimentaire et l'évolution de la situation en Ethiopie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord entre l'ONU et les rebelles érythréens pour la réouverture du port de Massawa le 18 décembre 1990.

Média : Documents d'actualité internationale

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres accueillent avec satisfaction l'ouverture du port de Massawa et le succès initial enregistré dans l'acheminement d'aide par le corridor d'assistance du Nord et félicitent les deux parties de leur réponse positive à la nécessité de mettre les intérêts de la population de l'Erythrée touchée par la sécheresse au-dessus de toutes considérations d'ordre politique. Ils lancent un appel pressant aux deux côtés pour qu'ils s'assurent que l'opération continue à se dérouler avec succès et expriment l'espoir que la réouverture du corridor d'assistance constituera, pour le processus de paix, une mesure destinée à accroître la confiance.
- La Communauté et ses Etats membres en appellent aux deux parties de faire en sorte que ce processus avance à travers les pourparlers qui devraient se tenir très prochainement à Washington, sous les auspices des Etats-Unis.
- Ils enjoignent par ailleurs aux deux parties de démontrer leur sincérité face aux lourdes responsabilités qui leur incombent, en traitant des questions substantielles dans un esprit constructif. Dans ce contexte, la Communauté et ses Etats membres rappellent leur conviction antérieurement exprimée qu'une solution équitable ne peut être réalisée qu'à travers un accord négocié, basé sur le respect de l'intégrité territoriale et de l'unité de l'Ethiopie et la nécessité de tenir compte de l'identité distincte et des aspirations de l'Erythrée.