Déclaration commune de MM. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, et Jack Straw, ministre britannique des affaires étrangères, sur le déroulement du dialogue politique intercongolais à Sun City (Afrique du Sud) pour l'aboutissement d'un accord politique en République démocratique du Congo, Paris le 10 avril 2002.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

La France et la Grande-Bretagne prennent note des progrès réalisés dans le cadre du dialogue politique entre Congolais qui se déroule à Sun City en Afrique du Sud dont le succès conditionne très largement l'avenir du processus de paix en République démocratique du Congo et le retour à la stabilité dans la région des Grands lacs africains. Elles rendent hommage à cet égard aux efforts du facilitateur, M. Masire, ainsi qu'à ceux du président Mbeki.
Elles marquent cependant leur inquiétude face aux blocages subsistants qui portent sur des points essentiels.
La France et la Grande-Bretagne invitent solennellement les participants au dialogue à s'entendre sur l'indispensable compromis politique pour la conduite de la transition qui devra déboucher sur des élections démocratiques. Elles saluent les propositions qui ont été avancées à Sun City pour le partage du pouvoir autour du président Kabila et espèrent qu'elles pourront servir de base à un accord.
Un tel accord est attendu par le peuple congolais qui aspire à la restauration rapide de la paix et de l'intégrité territoriale de son pays. Il serait de bon augure, au moment où une mission du Conseil de sécurité des Nations unies doit se rendre dans la région. La communauté internationale a beaucoup investi politiquement et financièrement dans ce dialogue mais ne pourra continuer ses efforts si les participants ne témoignent pas de leur volonté d'aboutir rapidement à un accord politique.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 avril 2002)