Texte intégral
M. Philippe Galy, conseiller technique au cabinet du Premier ministre, entouré de représentants de MM. Méhaignerie et Douffiagues, et de M. Ohrel, préfet de la région Picardie a reçu les représentants de l'Association TGV Amiens Picardie Normandie.
- A la demande de la délégation, les raisons du choix du tracé du TGV Nord ont été rappelées : c'est le tracé le plus direct, le moins couteux, et qui est le seul conforme aux dispositions des schémas d'urbanisme en vigueur.
- M. Galy a repris les propos de M. Méhaignerie en réponse à M. De Robien, député au cours de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le mercredi 14 octobre 1987 : il faut distinguer le tracé de la ligne nouvelle et la desserte sur voie classique. De même que Chambéry ou Montpellier sont desservies par TGV, de même Amiens pourra en bénéficier comme d'autres villes du Nord. C'est cette desserte d'Amiens que M. Galy a proposé d'étudier en commun.
- Il a proposé également que les possibilités d'exploiter au mieux les retombées du programme autoroutier, qui, à l'horizon de l'ouverture du tunnel, mettra Amiens en liaison avec le tunnel d'une part, le Havre, Paris et St Quentin, d'autre part, soient étudiées dans une optique d'aménagement du territoire.
- Cette proposition sera confirmée par une lettre au président de l'Association TGV Amiens Picardie Normandie.
- A la demande de la délégation, les raisons du choix du tracé du TGV Nord ont été rappelées : c'est le tracé le plus direct, le moins couteux, et qui est le seul conforme aux dispositions des schémas d'urbanisme en vigueur.
- M. Galy a repris les propos de M. Méhaignerie en réponse à M. De Robien, député au cours de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le mercredi 14 octobre 1987 : il faut distinguer le tracé de la ligne nouvelle et la desserte sur voie classique. De même que Chambéry ou Montpellier sont desservies par TGV, de même Amiens pourra en bénéficier comme d'autres villes du Nord. C'est cette desserte d'Amiens que M. Galy a proposé d'étudier en commun.
- Il a proposé également que les possibilités d'exploiter au mieux les retombées du programme autoroutier, qui, à l'horizon de l'ouverture du tunnel, mettra Amiens en liaison avec le tunnel d'une part, le Havre, Paris et St Quentin, d'autre part, soient étudiées dans une optique d'aménagement du territoire.
- Cette proposition sera confirmée par une lettre au président de l'Association TGV Amiens Picardie Normandie.