Déclaration des pays de la CEE, en date du 30 novembre 1988, sur le refus des Etats-Unis d'accorder un visa à M. Yasser Arafat pour se rendre au siège des Nations unies à New York.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Refus des Etats-Unis d'accorder un visa d'entrée à M. Yasser Arafat le 26 novembre 1988.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze ont pris note avec préoccupation du refus par le gouvernement des Etats-Unis d'accorder un visa d'entrée à M. Arafat, Président de l'OLP, pour se rendre au siège des Nations unies et prendre la parole à l'Assemblée générale sur la question de la Palestine.
- Les Douze estiment que conformément à l'accord de siège et à l'avis de la commission juridique des Nations unies, M. Arafat devrait pouvoir s'adresser à l'assemblée générale des Nations unies à New York.
- Les Douze sont également fermement de l'avis que dans cette phase cruciale de la situation concernant le Moyen-Orient, il serait important de ne pas faire obstacle au rôle des Nations unies en tant que forum dans lequel le leader d'une partie au conflit exprimerait ses vues sur ce sujet.
-De plus, les Douze estiment qu'il est nécessaire de maintenir et d'encourager la dynamique créée par les récentes décisions du Conseil national palestinien.
- Les Douze appellent le gouvernement des Etats-Unis à réexaminer les arguments juridiques et à reconsidérer sa décision.

MOTS CLÉS