Communiqué commun des chefs d'Etat et de Gouvernement de France et de RFA, en date du 13 novembre 1987, sur la coopération franco-allemande en matière de politique étrangère.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 50ème sommet franco-allemand à Karlsruhe (RFA) les 12 et 13 novembre 1987

Texte intégral

A la suite de leur déclaration du 28 février 1986 sur la poursuite du renforcement de la coopération en matière de politique étrangère et sur la base d'un rapport commun des ministres des affaires étrangères, le Président de la République française et le chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne se sont félicités des progrès réalisés jusqu'à présent dans la collaboration entre les deux ministères des affaires étrangères.

I. Les consultations régulières des ministres des affaires étrangères, qui sont responsables de la mise en oeuvre du programme de coopération franco-allemande dans son ensemble, assurent une coordination politique sur toutes les questions d'intérêt commun.
L'intensification de la coopération entre les hauts fonctionnaires des deux ministères a permis d'assurer de part et d'autre un niveau élevé de participation au processus de formation de l'opinion et de prise de décision dans toutes les questions pendantes de politique étrangère.

II. Les représentations diplomatiques et consulaires françaises et allemandes dans les pays tiers ont encore resserré leur coopération sur la base d'une instruction commune des ministres des affaires étrangères. Des rencontres régulières des chefs de mission et de leurs principaux collaborateurs assurent un échange de vues approfondi et apportent une contribution précieuse à l'information des ministres des affaires étrangères. Dans de nombreux cas, la coopération s'étend aussi à l'assistance réciproque et à l'exécution de projets communs.
Sur la base de ces expériences encourageantes, les ministres des affaires étrangères ont l'intention de développer encore la coopération entre les représentations à l'étranger. Celles-ci sont tenues de rechercher et de développer les possibilités de coopération avec la représentation du pays partenaire, compte tenu des réalités locales.
Conformément à l'engagement commun des deux pays d'ouvrir pour la Communauté européenne des perspectives d'avenir allant dans le sens d'une Union Européenne, la coopération bilatérale des représentations étrangères doit également être utilisée en vue de promouvoir concrètement la coopération dans le cadre des représentations des Etats membres de la coopération politique européenne.

III. Ils se sont félicités du passage à une deuxième phase plus intensive comportant tout d'abord l'envoi de deux diplomates de chaque ministère dans le pays partenaire pour une période d'un an, ainsi que des stages de deux à trois mois pour trois autres diplomates en début de carrière de chaque pays.
Leur affectation dans des secteurs importants traitant des questions politiques et économiques, aussi bien que des affaires culturelles, marque un développement significatif de ce programme d'échanges et illustre la solidarité de la France et de la République fédérale d'Allemagne dans le domaine de la politique extérieure. Les deux parties sont convenues de poursuivre les échanges de ce type qui contribuent de façon concrète à l'amélioration de la coopération franco-allemande.

IV. Les accords qui ont été conclus ont conduit, dans la pratique, à une imbrication des actions extérieures des deux pays. Ces développements nouveaux représentent un apport important pour la coopération politique européenne dont la coopération franco-allemande constitue un élément fondamental.