Communiqué commun des ministres des finances de France et de RFA, en date du 13 novembre 1987, sur la coopération monétaire franco-allemande.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 50ème sommet franco-allemand à Karlsruhe (RFA) les 12 et 13 novembre 1987

Texte intégral

M. Balladur et M. Stoltenberg ont constaté avec satisfaction que les décisions prises le 5 novembre, simultanément, en France et en République fédérale d'Allemagne avaient donné aux marchés un signal clair de leur volonté commune de préserver le système monétaire européen.
- Dans un environnement monétaire international particulièrement difficile ces derniers jours, le système monétaire européen a maintenu la stabilité entre les monnaies européennes et, en particulier, entre le Franc et le DM.
- Les mesures prises la semaine dernière par la Banque de France et par la Bundesbank, après d'étroites consultations sur le plan international, ont ainsi contribué de manière substantielle à la stabilisation des taux de change au sein du Système monétaire européen. La République fédérale d'Allemagne et la France continueront à remplir totalement leurs obligations dans le Système monétaire européen dans ses marges actuelles.
- M. Balladur et M. Stoltenberg ont évoqué la situation monétaire internationale et les moyens de la stabiliser. Ils souhaitent qu'à Washington soient prises sans attendre les décisions sur la réduction du déficit budgétaire.
- Les principes de la coopération budgétaire et monétaire acceptés dans l'accord du Louvre sont aussi appropriés et valides aujourd'hui qu'ils l'étaient au début de cette année. Les engagements pris par toutes les parties concernées pour coordonner plus étroitement leurs politiques doivent continuer à être appliqués entièrement et sans délai. Une baisse supplémentaire du dollar aggraverait les difficultés de l'économie internationale et celles des Etats-Unis eux-mêmes.
- Les deux ministres sont décidés à coopérer activement avec leurs collègues afin que soient prises les décisions de nature à assurer un développement plus stable des marchés financiers et des marchés des changes.
- M. Balladur et M. Stoltenberg ont, enfin, exprimé leur conviction que les problèmes présents peuvent être résolus par la poursuite et le renforcement de la coopération internationale sur la base des accords du Louvre.