Communiqué commun du Président de la République, du chancelier de RFA et des ministres des affaires étrangères et de la défense français et allemand, en date du 20 avril 1989, sur la coopération franco-allemande en matière de défense et de sécurité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion du conseil franco-allemand de défense et de sécurité à Paris le 20 avril 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Président de la République française, le chancelier de la République fédérale d'Allemagne et les ministres des affaires étrangères et de la défense se sont réunis aujourd'hui pour la première session du conseil franco-allemand de défense et de sécurité.
- A cette réunion, une étape nouvelle et importante du développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et de la sécurité vient d'être franchie.
- En effet, comme le souligne le protocole du 22 janvier 1988, dont les instruments de ratification ont été échangés aujourd'hui même par les ministres des affaires étrangères des deux pays, le conseil franco-allemand de défense et de sécurité a été créé en vue de donner effet à la communauté de destin qui lie les deux pays. Dans le droit fil des objectifs du traité de l'Elysée du 22 janvier 1963, cette démarche manifeste la volonté des deux partenaires de contribuer à la stabilité et à la paix en Europe à travers une coopération exemplaire toujours plus étroite.
- Le Conseil a nommé au poste de secrétaire du Conseil général de division Klaus Naumann, chef du département politico-militaire de l'état-major au ministère fédéral de la défense, et au poste de secrétaire adjoint du Conseil, M. Bertrand Dufourcq, directeur des affaires politiques au ministère des affaires étrangères. Ils seront secondés par un secrétariat permanent installé à Paris, constitué d'un diplomate et d'un officier de chaque pays.
- Le Conseil a dressé le bilan de la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité depuis 1982, et constate que des progrès substantiels ont été réalisés depuis lors.
- Le Conseil s'est donné pour objectif d'approfondir la concertation bilatérale sur toutes les questions de défense et de sécurité et d'intensifier la coopération militaire. Il s'agit de renforcer la capacité des deux pays et de leurs armées à coopérer et de concourir à l'émergence d'une identité européenne en matière de défense et de sécurité.
- Le Conseil a marqué sa volonté de contribuer activement à l'amélioration des relations Est-Ouest qui se dessinent et à l'établissement de relations de confiance accrue dans l'ensemble de l'Europe.
- Ceci sera fait par le dialogue, la coopération, la maîtrise des armements et de désarmement, en veillant au maintien de la capacité de défense des deux pays.