Communiqué des services du Premier ministre, en date du 13 avril 1989, sur la préparation du budget de l'Etat pour 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion de membres du gouvernement pour la préparation du budget de l'Etat pour 1990, le 13 avril 1989

Texte intégral

Le Premier ministre a réuni aujourd'hui les membres du gouvernement directement concernés par la préparation du budget de 1990.
- Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget et le ministre délégué chargé du budget ont présenté le cadre général dans lequel devra être élaboré le projet de loi de finances pour 1990.
- Les contraintes qui en résultent sont très strictes. La double nécessité consistant à maîtriser les dépenses publiques tout en respectant les priorités du gouvernement amènera tous les ministères à faire un effort très important d'économies.
- Dans ces conditions, l'hypothèse actuellement retenue tend à ramener le déficit budgétaire autour de 90 milliards de francs.
- Toutefois deux questions essentielles, qui ne peuvent recevoir de réponse aujourd'hui, détermineront le niveau ultime de déficit. Il s'agit de l'harmonisation fiscale européenne - toujours en cours de négociation - et du financement du secteur public industriel et financier.
- Le niveau définitif du déficit pour 1990 ne pourra donc être arrêté, d'ici à l'été, qu'après un examen approfondi de ces questions.