Communiqué des pays de la CEE, en date du 22 août 1991, sur le retour des réfugiés et des exilés en Afrique du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord entre l'Afrique du sud et le Haut Commissariat pour les réfugiés, sur le rapatriement des réfugiés et exilés, le 16 août 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres accueillent avec satisfaction l'accord intervenu entre le gouvernement sud-africain et le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés concernant le retour des réfugiés politiques en Afrique du Sud. Cet accord enlève un obstacle important sur la voie des négociations réelles pour une nouvelle constitution rétablissant une société démocratique et non-raciale en Afrique du Sud.
- La Communauté et ses Etats membres sont également encouragés par le projet d'accord entre le gouvernement sud-africain, l'ANC et l'Inkatha au sujet des mesures contre la violence. Ils se réjouissent d'avance de la signature prévue de cet accord de paix.
- La Communauté et ses Etats membres expriment l'espoir que toutes les questions en suspens puissent être résolues afin de permettre aux négociations de commencer dans les meilleurs délais.