Texte intégral
Les ministres des affaires étrangères des douze Etats membres de la Communauté européenne ont discuté des développements dans le Sud de l'Angola. Ils ont pris note avec grande préoccupation des incursions armées sud-africaines et des visites faites dans ce contexte par le Président Botha et d'autres personnalités du Gouvernement sud-africain aux troupe sud-africaines en territoire angolais. De telles actions provocatrices ne peuvent qu'aggraver la situation en Afrique australe et rendre plus difficile le développement d'un dialogue régional.
Les incursions armées sud-africaines commises en flagrante violation du droit international et de la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Angola, remettent en cause l'engagement concret de non-intervention souscrit par l'Afrique du Sud en février 1984 à Lusaka.
Les Douze condamnent fermement les activités militaires sud-africaines en Angola et renouvellent leurs exigences que le gouvernement sud-africain oeuvre à l'établissement de la paix et de la sécurité dans la région. Les Douze lancent un appel au Gouvernement sud-africain pour qu'il cesse immédiatement les hostilités et retire toutes ses troupes de l'Angola.