Communiqué des services du Premier ministre, en date du 29 août 1990, sur la rencontre entre le Premier ministre et M. Yasser Arafat sur le conflit du Golfe arabo-persique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Entretien entre M. Michel Rocard et M. Yasser Arafat à Paris le 29 août 1990 sur la crise dans le Golfe persique.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Président de l'OLP, M. Yasser Arafat, a demandé à être reçu à Paris pour parler de la situation dans le Golfe.
- Dans un souci de dialogue, d'explication de nos positions, et de recherche de solutions pacifiques à la crise, il a été reçu ce mercredi par le Premier ministre.
- M. Arafat a exposé les circonstances qui permettraient à ses yeux de dénouer la crise. Le Premier ministre a rappelé que pour la France, seule la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de Sécurité est de nature à permettre une solution, et notamment la libération immédiate et inconditionnelle de tous les ressortissants étrangers et l'évacuation du Koweït par l'Irak.
- Ont été évoquées d'autres crises qui affectent le monde arabe et notamment la question palestinienne. A cet égard, le Premier ministre a rappelé la position constante de la France sur la nécessité pour la Communauté internationale de se mobiliser pour une solution négociée qui assure la sécurité et la justice.
- La crise du Golfe et l'attitude irakienne dressent un obstacle supplémentaire à la réalisation de cet objectif qui reste pour la France une impérieuse nécessité.