Communiqué des pays de la CEE, en date du 20 août 1990, sur la violence en Afrique du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Violents combats entre partisans de l'ANC et militants du mouvement zoulou Inkatha depuis le mi-août 1990.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres suivent avec une grande préoccupation l'escalade de la violence en Afrique du Sud. Au moment où les bases pour le début des négociations sur la nouvelle constitution ont enfin été jetées, la violence a non seulement provoqué un nombre important de victimes mais entravé inévitablement les efforts de tous ceux qui oeuvrent à l'établissement d'une démocratie non raciale en Afrique du Sud.
- La Communauté et ses Etats membres, qui ont toujours condamné le recours à toute forme de violence, demandent qu'il soit mis fin à ces effusions de sang inutiles. Ils s'attendent à ce que les autorités sud-africaines fassent tout leur possible pour mettre un terme d'une façon impartiale à la violence et demandent instamment à toutes les parties concernées de résoudre leurs différends par le dialogue dans le cadre d'un effort commun pour parvenir à la réconciliation nationale.