Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 14 août 1991, sur la répression à Madagascar.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Répression meurtrière d'une manifestation organisée par l'opposition malgache à Tananarive le 10 août 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

A Madagascar, et pour éviter le renouvellement des affrontements, la France a constamment préconisé la recherche d'une solution par le dialogue entre le Gouvernement et son opposition. Les événements des derniers jours ont montré que les chances de parvenir à un accord deviennent de plus en plus difficiles.
- Dans ces conditions, la France considère que seule une consultation populaire rapide et contrôlée serait de nature à dénouer une situation chaque jour plus préoccupante.
- La France n'entend pas s'immiscer dans les affaires intérieures de la République démocratique de Madagascar, mais elle ne peut non plus rester indifférente aux événements qui se déroulent dans ce pays ami. C'est en se référant au principe démocratique fondamental que constitue l'expression par le peuple de ses choix, que la France espère voir se dénouer la crise.