Communiqué commun des pays de la CEE, en date du 2 août 1990, sur l'invasion du Koweït par les troupes irakiennes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Invasion du Koweït par les troupes de l'Irak dans la nuit du 1er au 2 août 1990

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Au cours des dernières semaines, la Communauté et ses Etats membres ont suivi avec préoccupation la montée de la tension dans le différend entre l'Irak et certains pays arabes. Ils ont accueilli favorablement les efforts diplomatiques déployés par les pays arabes et par la ligue arabe elle-même et se sont abstenus de toute prise de position ou initiative afin de ne pas faire obstacle à ces efforts.
- Après la rupture des pourparlers tenus à Djeddah, sous les auspices de pays arabes, la Communauté et ses Etats membres sont maintenant gravement préoccupés par les récentes évolutions du différend et notamment par l'agression militaire irakienne à l'égard du Koweït, qui constitue non seulement une action hostile contre un pays voisin mais également une dangereuse menace contre la paix et la stabilité dans la région.
- La Communauté et ses Etats membres condamnent sans réserve l'usage de la force par un Etat membre des Nations unies contre l'intégrité territoriale d'un autre Etat. Cela constitue une violation de la charte des Nations unies et un moyen inacceptable de règlement d'un différend international. Ils appuient donc pleinement la résolution adoptée ce jour par le Conseil de Sécurité.
- La Communauté et ses Etats membres demandent à tous les gouvernements de condamner cet usage injustifié de la force et d'oeuvrer au rétablissement rapide des conditions nécessaires à la reprise immédiate de négociations pacifiques. Dans ce contexte, ils demandent le retrait immédiat des forces irakiennes du territoire koweitien.
- La Communauté et ses Etats membres continuent à suivre de près la situation et sont disposés à examiner d'autres initiatives.