Communiqué des pays de la CEE, en date du 24 mai 1991, sur la situation en Somalie, notamment le risque de scission du pays en deux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Décision du Mouvement national somalien (principal mouvement de guérilla de la Somalie septentrionale) d'accepter la formation d'un gouvernement indépendant pour le nord de la Somalie, le 17 mai 1991

Média : Documents d'actualité internationale

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres suivent avec préoccupation l'évolution de la situation en Somalie. En égard aux poussées indépendantistes de ces derniers jours, ils réitèrent leur appel pressant à toutes les parties concernées afin de maintenir l'intégrité territoriale et l'unité du pays et soulignent l'urgente nécessité d'une solution pacifique au conflit interne, seule garantie de la cohésion et de la stabilité nationale.
-La Communauté et ses Etats membres appellent vivement toutes les parties concernées à participer le plus rapidement possible à des conversations qui devraient porter notamment sur la réconciliation politique, la réorganisation institutionnelle et la reconstruction du pays. Ils relèvent avec intérêt tous les efforts régionaux et internationaux dans ce sens et réaffirment leur disposition à soutenir activement la recherche d'une solution négociée acceptable pour toutes les parties concernées.
- La Communauté et ses Etats membres réaffirment également leur engagement à poursuivre les efforts pour fournir une aide humanitaire aux populations affectées par la famine. Ils en appellent à toutes les parties concernées de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir le bon acheminement des secours destinés aux populations civiles.