Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et des anciens combattants, sur le rôle et la réforme de la Délégation générale pour l'armement, Vernon le 28 mai 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de Mme Alliot-Marie au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LBRA) à Vernon (Eure) le 28 mai 2002

Texte intégral

Madame le Préfet, monsieur le Sénateur-maire, monsieur le Directeur, mesdames et messieurs,
Je voudrais d'abord vous dire le plaisir que j'ai, à l'occasion de cette visite au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques, d'établir un premier contact avec les personnels de la Délégation Générale pour l'Armement et, en particulier, avec sa direction des centres d'expertise et d'essais. Permettez-moi de vous saluer, de saluer les membres du laboratoire, mais également ceux de l'établissement central de soutien de la Direction de gestion et d'organisation et les personnels du service de la qualité. A travers vous tous, ce sont l'ensemble des salariés de la DCE et, plus généralement, de la DGA que je souhaite également saluer.
J'aurais aimé avoir ces contacts directs, plus rapidement, mais il y a eu aussi un certain nombre d'événements, qui m'ont entraînée en dehors du territoire national.
J'ai souhaité, de la même façon que j'ai rendu visite depuis quelques semaines, aux trois armées et à la Gendarmerie sur le terrain, avoir ce contact direct avec vous.
Je crois profondément que c'est sur le terrain et en discutant avec ceux qui sont en charge d'une lourde responsabilité, quel que soit leur niveau, que l'on peut le mieux comprendre et cerner leurs problèmes, mais également ce que sont les aspirations des uns et des autres.
Ce que je voudrais vous dire, c'est que vos missions particulièrement riches et variées - comme j'ai déjà pu m'en rendre compte à travers les présentations de cet après-midi - concourent d'une manière essentielle, au développement et au maintien opérationnel de notre politique de défense. Et, de ce point de vue, je pense que c'est pour un ministre de la Défense, un élément essentiel que de s'en rendre compte. Et il est vrai aussi, qu'au cours de nos passages dans les différents laboratoires, dans les différents services, j'ai pu me rendre compte du degré d'excellence de la recherche et des actions qui sont conduites ici et je voudrais vous en féliciter. Et, je m'en réjouis pour notre défense.
Ce premier contact confirme ce que j'attendais d'une institution comme la DGA, qui est réputée pour son excellence technique. J'ai été effectivement impressionnée par la qualité des présentations et par le haut niveau des intervenants en même temps que par leur sens de la vulgarisation. Je pense que cela démontre, à la fois, le sens de la psychologie et des contacts, mais aussi le professionnalisme de ces personnels.
Le professionnalisme ne concerne d'ailleurs pas uniquement les experts techniques, mais aussi chacun de vous dans son métier, qu'il soit technique ou administratif parce que, j'en ai conscience, dans ce domaine comme dans d'autres, vous faites tous partie d'une même équipe. Et la qualité du résultat dépend du sens de la mission de chacun.
Au-delà de l'expertise technique elle-même, pilier de la reconnaissance et de la légitimité de la DGA dans ses contacts avec les clients, les armées ou les fournisseurs industriels, je relève que la notion de travail en équipe est, effectivement, au cur du fonctionnement. Et je l'ai relevé à travers cette brève visite.
Je constate également que la DGA conduit les programmes d'armement avec un souci permanent d'excellence technique, et c'est essentiel pour notre réputation, dans une concurrence internationale et dans un dialogue international où ces notions sont de plus en plus relevées. Mais, c'est également une exigence économique avec la notion de " juste besoin ". Et, de ce point de vue, je tiens à saluer la participation de chacune et de chacun d'entre vous à la réforme qui a été engagée par la DGA, au cours de ces dernières années et qui est, aujourd'hui, entrée dans les faits.
Je crois que cette réforme a permis de rester au meilleur niveau de performance dans notre capacité à gérer des programmes toujours plus complexes. Cette expérience, cette action pourraient et devraient servir de modèle à bien d'autres administrations que j'ai connues dans notre pays. Je pense qu'elle montre la capacité de l'Etat à se réformer. Les Français attendent aussi, de l'Etat et de ceux qui le représentent, qu'ils fassent la démonstration de la capacité à toujours s'adapter, à se moderniser, ce qui implique effectivement, aussi, de savoir se réformer.
Vous l'avez fait sur une courte période et en profondeur, je ne peux que vous encourager à mieux faire connaître les progrès que vous avez d'ores et déjà accomplis ainsi que votre expérience de management du changement.
Encore une fois, cela est un modèle et je souhaite que cela se sache. Je n'ai vu, pour l'instant, qu'un seul des centres sur la vingtaine que compte la DGA. Il me reste encore beaucoup à voir de la palette très large des compétences techniques essentielles au ministère de la Défense pour lui permettre de jouer son rôle de décideur, de conducteur de projet dans la réalisation et le soutien des systèmes d'armes.
Ces compétences techniques doivent être entretenues tout en s'adaptant à l'évolution des technologies et des armements. Je souhaite profiter de cette occasion pour rappeler l'importance des activités de recherche et de technologie. Elles contribuent à maintenir la supériorité de nos armements, à maîtriser l'ensemble des capacités technologiques, conformes à nos ambitions, en matière de défense. Elles nous permettent, également, de pouvoir dialoguer à égalité avec nos partenaires étrangers. Elles sont un élément essentiel de la construction d'une Europe de la défense. Cela suppose donc une politique volontariste et vous pouvez compter sur moi pour aller en ce sens, comme je sais pouvoir compter aussi sur vous, sur votre disponibilité et sur la somme d'intelligence que vous consacrez tous à cette mission.
Pour conclure, je reviens sur les missions propres au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques. Je crois que ce laboratoire doit se positionner comme une référence européenne, dans le domaine de l'armement. Je sais que vous avez déjà, collectivement, travaillé au projet d'établissement " Argonaute " qui doit décliner localement le plan stratégique de la DCE et le plan d'actions de la DGA. Je sais que vous vous retrouverez en convention le 4 juin prochain, pour marquer le début de la mise en uvre de ce plan de changement. Je me félicite de cette association étroite des personnels au projet d'établissement et je souhaite qu'elle soit toujours plus renforcée, parce que ce sont aussi autant de motifs de confiance dans l'avenir, pour poursuivre vos missions. Je sais que ce sont autant de motifs de confiance pour anticiper et accompagner les changements technologiques, pour positionner vos savoir-faire au niveau européen, pour accompagner aussi, par la confiance, les mutations nécessaires.
La connaissance des objectifs donne davantage confiance en l'avenir. Je voudrais vous exprimer toute ma satisfaction et ma confiance en vous.
Je souhaite que ce soit sur des bases de clarté et de confiance que nos relations puissent s'établir. Je vous remercie.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 4 juin 2002)