Communiqué franco-indonésien, à l'issue de la réunion de travail pour la préparation de la prochaine conférence de Paris sur le Cambodge, Jakarta le 10 novembre 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion de travail à Jakarta les 9 et 10 novembre 1990, pour la préparation de la prochaine conférence de Paris sur le Cambodge

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

A l'initiative de l'Indonésie et sous la présidence de la France et de l'Indonésie, co-présidents de la conférence de Paris sur le Cambodge (CPC), s'est tenue une réunion de travail à Jakarta les 9 et 10 novembre 1990. Participaient à cette réunion les co-présidents des trois commissions de la CPC (Inde, Canada, Malaisie, Laos, Australie et Japon) et les quatre autres membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies, de même que le représentant spécial du secrétaire général, M. Raffeeundin Ahmed.
- L'objet de cette réunion était d'aider les deux co-présidents à préparer la reconvocation de la conférence de Paris en examinant diverses propositions et idées relatives au projet d'accord qui devra être soumis par les deux co-présidents à l'examen du comité de coordination de la CPC.
- A cet égard, des progrès significatifs ont été accomplis lors de la réunion. Des convergences se sont dégagées parmi les participants quant à la structure et à la conception du projet d'accord sur le réglement politique global.
- L'échange de vues sur les aspects de fond du réglement politique global, aspects qui devront être approfondis sur la base du document des Cinq, a également permis d'élargir le consensus précédemment obtenu entre les Cinq.
- Dans ce contexte, il a été demandé aux deux co-présidents de poursuivre l'examen de ces aspects et questions de fond, en vue de présenter un projet d'ensemble lors de la prochaine étape du processus de la CPC, à savoir la réunion prochaine du comité de coordination.
- Les deux co-présidents ont confirmé une nouvelle fois leur intention d'inviter à Paris les membres du Conseil National Suprême du Cambodge (CNS), en vue de les informer sur les progrès accomplis jusqu'ici et de recueillir leur accord et leur soutien.
- Les participants ont également exprimé l'espoir que le CNS, pour sa part, ferait tous ses efforts pour résoudre les problèmes en suspens à propos de la Présidence du CNS, de manière à rendre possible la tenue d'une réunion pouvant déboucher sur des résultats positifs.