Communiqué des services du Premier ministre, en date du 26 janvier 1988, sur le programme Rafale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion d'un comité interministériel le 26 janvier 1988 sur le programme Rafale.

Texte intégral

Un comité interministériel, présidé par le Premier ministre, s'est réuni à Matignon le 26 janvier pour faire le point du programme Rafale, dans le cadre des objectifs fixés par M. Jacques Chirac au Salon du Bourget en juin 1987 à l'occasion du lancement officiel de ce programme, essentiel pour l'avenir de l'industrie aéronautique française.

Après avoir fait le bilan des perspectives de coopérations internationales qui paraissent prometteuses, le ministre de la défense a rappelé les étapes essentielles du chemin critique adopté pour le développement de cet avion de combat de nouvelle génération destiné à répondre aux besoins de l'armée de l'air et de l'aéronavale.

Dans cette perspective, le Premier ministre a réaffirmé la nécessité de respecter les dates prévues pour ce programme : vol du premier prototype en 1990 et mise en service en 1996.

A cet effet, il a été décidé que le contrat initial de développement des versions air et marine de l'avion de combat futur serait notifié au plus tard en avril 1988 et comporterait la description globale de programme de développement comprenant 5 prototypes ainsi que les engagements financiers permettant la commande des deux premiers prototypes Air et Marine.

Le Premier ministre a tenu à préciser que la France entendait doter dans l'avenir l'Aéronavale d'avions français.