Communiqué commun des ministres des affaires étrangères des pays membres de la CSCE sur la crise du Golfe Persique, New York le 2 octobre 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ministres des affaires étrangères des 35 pays participant à la CSCE, les 1er et 2 octobre 1990 à New York

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Conformément aux principes énoncés dans l'acte final d'Helsinki qui régissent nos relations mutuelles, nous, ministres des affaires étrangères des Etats participant à la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE), réunis à New York, nous joignons aux Nations unies pour condamner l'invasion et l'occupation du Koweit par l'Irak. Ces actions compromettent un ordre mondial reposant sur la justice et la paix auquel la coopération plus étroite des pays européens apporte une importante contribution.

Nous engageons le gouvernement de l'Irak à se retirer du Koweit immédiatement et sans conditions. Dans la recherche d'une solution pacifique, nous appuyons totalement toutes les résolutions pertinentes adoptées par le Conseil de Sécurité des Nations unies et sommes résolus à veiller à leur application pleine et entière.

Nous exprimons notre appui aux pays particulièrement éprouvés du fait de la crise causée par l'Irak et réaffirmons notre détermination d'oeuvrer de concert pour faire en sorte que le fardeau de la résistance à l'agression soit équitablement supporté par tous.

Nous désirons contribuer à la sécurité et au bien-être de la région et par là, favoriser la paix, la tolérance, la stabilité, et la coopération et le développement économiques, nous sommes par conséquent déterminés à appuyer les efforts en vue de résoudre les conflits dans cette région et de parvenir à une paix juste, générale et durable dans le respect des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations unies.