Communiqué des pays de la CEE, en date du 8 février 1988, sur le Proche Orient et les territoires occupés par Israël.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 69ème réunion ministérielle de coopération politique européenne à Bonn le 8 février 1988

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1.- Les ministres des affaires étrangères des Douze ont eu une discussion approfondie sur la situation dans les territoires occupés et le conflit israélo-arabe. Ils se sont déclarés fort préoccupés de la détérioration des conditions dans les territoires occupés.
- 2.- Le statu quo dans les territoires occupés n'est pas tenable. Les ministres des affaires étrangères ont souligné une fois de plus leur conviction que la seule solution passe par un règlement politique global, juste et durable du conflit israélo-arabe, ainsi que les Douze l'ont proposé dans leur déclaration de Venise de 1980 et leurs déclarations ultérieures.
- 3.- Les Douze réaffirment qu'ils sont fermement en faveur de la tenue d'une conférence internationale de paix sous les auspices des Nations unies, conformément à leurs déclarations des 23 février et 13 juillet 1987, une telle conférence constituant le cadre approprié pour les indispensables négociations entre les parties directement concernées. Les Douze ont pris acte du large appui donné à l'idée de la tenue d'une telle conférence et invitent instamment toutes les parties à se mettre d'accord pour qu'elle soit convoquée le plus rapidement possible. Les Douze continueront de jouer pleinement leur rôle dans ces efforts.
- Dans cette perspective, ils se félicitent de tous les efforts récemment déployés pour insuffler un nouvel élan à la recherche d'un règlement négocié du conflit.
- 4.- Sans préjuger les solutions politiques futures, les Douze restent déterminés à oeuvrer pour améliorer les conditions de vie des habitants des territoires occupés. La communauté poursuit son propre programme de développement en faveur de ces territoires, elle a accordé une aide humanitaire supplémentaire à leur population palestinienne et elle est déterminée à promouvoir les exportations directes vers le marché communautaire de produits agricoles et industriels en provenance de ces territoires.
- 5.- Les Douze déplorent la politique d'implantations menée par Israël dans les territoires occupés ainsi que le détournement de ressources en faveur de ces implantations illégales. Ils reconnaissent la valeur considérable des activités menées par l'UNRWA et le CICR en faveur de la population palestinienne dans ces territoires et attendent de l'Etat d'Israël qu'il facilite la tache de ces organisations.
- 6.- Les Douze exhortent Israël à respecter pleinement les résolutions 605 (1987), 607 (1988) et 608 (1988) du Conseil de Sécurité des Nations unies ainsi que la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, du 12 août 1949. Ils déplorent profondément les mesures répressives qu'Israël a prises, en violation du droit international et des droits de l'Homme. Ces mesures doivent cesser.
- Ils lancent un appel pressant à toutes les parties pour qu'elles fassent preuve de la plus grande modération afin de réduire le dangereux niveau de tension qui règne dans les territoires occupés.