Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 9 février 1988, sur la perspective d'un retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan et la question d'un gouvernement de transition dans ce pays.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déclaration de M. Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du PCUS, le 8 février 1988, annonçant un prochain retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le gouvernement a pris note de la déclaration faite hier soir par le secrétaire général du parti communiste de l'URSS, annonçant notamment le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan en dix mois si les négociations en cours à Genève, sous l'égide de l'ONU, aboutissaient. Il s'agit d'une ouverture qui pourrait conduire à un règlement politique d'un conflit sanglant qui dure depuis huit ans.

Il doit être clair toutefois que cette initiative n'aura de sens véritable que si un gouvernement de transition acceptable par toutes les parties concernées peut être constitué, aucun règlement définitif ne pouvant avoir lieu sans la participation de la résistance.