Communiqué conjoint de la CEE et de la Tunisie, sur la coopération entre la CEE et la Tunisie, Bruxelles le 4 mars 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 5ème session ministérielle du Conseil de coopération CEE-Tunisie à Bruxelles le 2 mars 1992

Média : Documents d'actualité internationale

Texte intégral

Le Conseil de coopération CEE-Tunisie a rendu le 2 mars 1992 à Bruxelles sa cinquième session au niveau ministériel sous la présidence de M. Joao de Deus Pinheiro, ministre des affaires étrangères de la République portugaise, et Président en exercice du Conseil des communautés européennes.
- La délégation tunisienne était conduite par M. Habig Ben Yahia, ministre des affaires étrangères.
- La Commission était représentée par M. Abel Matutes, Commissaire, et la Banque européenne d'investissement par M. Alain Prate, Vice-Président.
- Cette session a permis aux deux parties de faire le point de leurs relations dans le cadre de l'Accord de coopération depuis leur précédente réunion (20 février 1989) et d'examiner les perspectives de leur coopération future. Elles ont relevé que l'entrée en vigueur du nouveau Protocole financier CEE-Tunisie au 1er février 1992 coïncidait pratiquement avec le démarrage du VIIIe Plan de développement de la Tunisie dont l'objectif principal est d'ouvrir progressivement l'économie de la Tunisie vers l'extérieur pour la rendre plus moderne et plus compétitive, ainsi que d'améliorer le niveau de vie de la population tunisienne.
- Le Conseil de coopération a également noté avec satisfaction que la coopération entre les entreprises tunisiennes et communautaires, déjà bien engagée, tendait à se renforcer grâce notamment aux possibilités accrues de partenariat au niveau des petites et moyennes entreprises et que la coopération scientifique et technique était en train de s'élargir à d'autres domaines, en particulier les télécommunications, l'énergie, le tourisme et l'environnement.
- D'autre part, cette session a fourni au ministre des affaires étrangères tunisien l'occasion de faire un exposé sur les grandes lignes de la nouvelle approche politique préconisée par son gouvernement en ce qui concerne les relations entre la Tunisie et l'Europe, suite notamment aux événements récents intervenus sur la scène internationale, et en particulier dans la région de la Méditerranée. Cette approche vise à ce que, dans une perspective de co-développement et dans le cadre d'un partenariat avec la Communauté, la Tunisie puisse continuer de progresser sur la voie qu'elle a choisie : poursuivre le processus démocratique, garantir le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales et assurer l'émancipation de la femme et en même temps poursuivre une politique économique ouverte vers l'extérieur.
- Enfin, dans la soirée, les ministres des Douze et le ministre tunisien ont procédé, dans un cadre informel, à des échanges de vues sur des sujets politiques d'intérêt commun.