Communiqué des pays de la CEE, en date du 8 janvier 1992, sur la situation au Burundi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres suivent avec une grande préoccupation les développements au Burundi.

Ils réitèrent leur soutien à la poursuite de la politique de réconciliation nationale engagée par le Président Buyoya et le Premier ministre Sibomana et condamnent fermement les agressions perpétrées par le Palipehutu les 23, 24 et 25 novembre 1991 contre des militaires et civils burundais.

Ils se félicitent des consignes de modération données aux militaires burundais et expriment leur appréciation à ceux qui les ont suivies. Des bavures telles que celles commises par certaines unités à Bukinanyana, Gihanga, Muzinda et Musaga rencontrent leur plus vive indignation. Ils encouragent le gouvernement du Burundi à faciliter toute enquête impartiale afin que les responsables soient identifiés et sanctionnés.

La Communauté et ses Etats membres demandent instamment à toutes les parties au Burundi d'oeuvrer pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays, dans le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.