Communiqué de presse conjoint du Conseil de coopération CEE-Jordanie, sur la coopération entre la CEE et la Jordanie, Bruxelles le 4 novembre 1991.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 2ème session du Conseil de coopération CEE-Jordanie à Bruxelles le 4 novembre 1991

Média : Documents d'actualité internationale

Texte intégral

Le Conseil de coopération CEE - Jordanie a tenu le 4 novembre 1991 à Bruxelles sa 2ème session au niveau ministériel sous la présidence de M. Hans van den Broek, ministre des affaires étrangères des Pays-Bas et président en exercice du Conseil des Communautés européennes.
- La délégation du Royaume hachémite de Jordanie a été conduite par M. Kamel Abu Jaber, ministre des affaires étrangères de la Jordanie et président de la délégation jordanienne.
- La Commission était représentée par M. Abel Matutes, commissaire.
- La Banque européenne d'investissement était représentée par M. Alain Prate, vice-président.
- Cette session a permis à la Communauté et à la Jordanie de faire le point de leurs relations dans le cadre de l'Accord de coopération, et leur a également donné l'occasion d'avoir des conversations sur des sujets de nature politique et d'intérêt mutuel.
- Les débats ont mis en évidence l'importance des relations de coopération existant entre la Communauté et la Jordanie et la volonté des deux parties de poursuivre et d'intensifier cette coopération, comme souligné également dans le récent discours de S.M. le Roi Hussein devant le Parlement européen.
- Les deux délégations ont procédé à un échange de vues sur la situation économique en Jordanie et les effets de la crise du Golfe, y compris les répercussions sur la population civile et les difficultés causées par l'afflux de réfugiés et à la réinsertion sociale des travailleurs rapatriés en provenance notamment du Koweit.
- A ce sujet, les deux parties se sont félicitées de la rapidité et de la qualité des opérations d'aide d'urgence effectuées par la Communauté et ses Etats membres. Elles ont souligné par ailleurs l'importance de la participation de la Communauté et de ses Etats membres dans l'aide reçue par la Jordanie dans le cadre de l'action multilatérale visant à apporter une assistance financière aux Etats les plus immédiatement affectés par la crise du Golfe.
- En ce qui concerne les échanges commerciaux entre la Communauté et la Jordanie, celle-ci a fait état de ses préoccupations devant le rétrécissement de leur volume depuis plusieurs années. Les deux parties ont également noté que la crise du Golfe a affecté les échanges de la Jordanie avec ses marchés traditionnels dans la région, ce qui appelle un certain reciblage géographique et sectoriel de son commerce extérieur. La Communauté a rappelé que, malgré les importantes difficultés qu'elle connaît dans le secteur agricole, elle entend, dans le cadre de sa politique méditerranéenne rénovée, améliorer de manière autonome le régime actuel d'importation de produits agricoles de ses partenaires méditerranéens.
Quant à la coopération financière et technique, les deux parties ont noté avec satisfaction que la mise en oeuvre des protocoles financiers s'est poursuivie de manière satisfaisante.
- Le quatrième protocole financier signé le 26 juin 1991 prévoit pour les cinq années à venir des moyens accrus par rapport à la période précédente : dans le cadre de la programmation à convenir en conformité également avec les priorités du développement fixées par les autorités jordaniennes, les financements accordés par la Communauté pourraient être destinés par priorité à la participation au financement de projets ou d'actions de coopération ayant pour objet, entre autres, le développement et la diversification de la production agricole destinés à réduire la dépendance alimentaire de la Jordanie.
- En ce qui concerne la coopération industrielle, les deux parties sont conscientes du rôle que peut jouer un appui efficace au secteur privé, notamment à la promotion et au développement du tissu industriel jordanien, constitué en grande majorité par des petites et moyennes entreprises.
- Les deux parties ont enfin mis en relief l'importance qu'elles attachent à une intensification de leurs relations en matière d'environnement et de coopération régionale.
- La session du Conseil de coopération a ainsi permis de souligner la vitalité et la qualité de la coopération entre la Communauté européenne et la Jordanie, par le dialogue et la compréhension mutuelle, avec pour objectif commun de favoriser le développement du pays et de contribuer en même temps à l'établissement d'une paix et d'une stabilité durables en Méditerranée et au Moyen-Orient. A cet égard, la Jordanie aura, comme d'autres parties arabes concernées et Israël, à jouer un rôle important pour trouver une solution globale juste et durable aux problèmes du Moyen-Orient dans le cadre de la Conférence de paix qui est fondée sur les résolutions du Conseil de Sécurité nos 242 et 338.