Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date du 2 janvier 1992, sur la situation au Tchad et le renforcement de la présence militaire française dans ce pays.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Offensive des partisans de M. Hissène Habré contre l'armée régulière du Tchad depuis le 24 décembre 1991, dans la région du lac Tchad

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Premier communiqué :
- Le Gouvernement français a été informé du déroulement d'affrontements dans la région du Lac Tchad.
- Notre Ambassadeur à N'Djamena se tient en liaison constante avec le Président Idriss Deby et avec les autorités tchadiennes.
- Le Gouvernement français suit avec attention l'évolution de la situation.
- Quant à la communauté française au Tchad, nous nous préoccupons, comme il est naturel en pareil cas, de la sécurité de nos ressortissants. Leur situation ne parait, à ce stade, aucunement menacée.
- Deuxième communiqué :
- La France est vivement préoccupée par la situation au Tchad caractérisée par des actions de force de bandes armées incontrolées qui font peser une menace sur la sécurité des populations civiles. Ces actions violentes interviennent alors que le président Idriss Deby a amorcé un processus démocratique que la France soutient.
- Face à cette situation, la France, qui compte au Tchad de nombreux ressortissants, a décidé de renforcer sa présence militaire à N'Djamena. Elle se tient en contact permanent avec le gouvernement tchadien et le chef de l'Etat.