Texte intégral
Déclaration sur le Moyen-Orient.
- 1. Le Conseil européen exprime sa consternation devant l'absence persistante de perspective claires de solution au conflit israélo-arabe et au problème palestinien, et la reprise d'actes de terrorisme et de violence. Il exprime sa profonde préoccupation devant la montée de l'incompréhension et de la tension dans les Territoires occupés. Il appelle à nouveau les parties concernées à s'abstenir de recourir à la violence qui ne peut qu'entraîner de nouvelles violences. Il exprime sa préoccupation des pratiques israéliennes de représailles collectives telles que les destructions d'habitations ou les restrictions à la liberté de circulation et déplore la récente décision de placer en détention administrative des Palestiniens modérés.
- Le Conseil européen appelle une fois de plus Israël à se conformer aux Résolutions 672 et 673 du Conseil de Sécurité des Nations unies, à agir conformément à ses obligations aux termes de la Quatrième Convention de Genève sur la Protection des Populations civiles, et à coopérer avec les Nations unies. Il accueille avec satisfaction les recommandations du secrétaire général des Nations unies à ce sujet et soutient pleinement tout effort du Conseil de Sécurité des Nations unies en vue de parvenir à une meilleure protection de la population palestinienne et à la promotion de la paix dans la région. Il réaffirme la détermination de la Communauté européenne et de ses Etats membres à poursuivre l'aide à la population palestinienne confrontée à une situation très grave.
- 2. Le Conseil européen réitère son engagement de longue date en faveur d'une solution juste et durable de ces problèmes, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations unies et aux principes exprimés par la Communauté européenne dans ses déclarations antérieures. A ces fins, le Conseil européen réaffirme son soutien au principe de la convocation, au moment approprié, d'une conférence internationale de paix sous l'égide des Nations unies.
- 3. La grave détérioration de la situation économique dans les Territoires occupés constitue une source de grande préoccupation pour la Communauté. Dans ce contexte, le Conseil européen réaffirme son engagement en faveur du développement économique et social du peuple palestinien et estime que, dans ces nouvelles circonstances, le doublement de l'aide communautaire aux Territoires occupés décidé par le Conseil européen de Strasbourg apparaît particulièrement approprié et opportun.
Le Conseil européen estime également essentiel de faire tous les efforts afin de créer les conditions pour faciliter et accroitre les échanges commerciaux entre les Territoires occupés et la Communauté.
4. Comme il l'a exprimé dans sa Déclaration du 28 octobre 1990, le Conseil européen demeure convaincu que des relations de confiance mutuelle et de coopération doivent être encouragées entre les pays de la région, en vue d'établir une situation de stabilité, de sécurité, de bien-être économique et social, et de respect des droits civils et politiques, d'empêcher le retour de situations de crises et la prolifération des armes de destruction massive. La Communauté européenne et ses Etats membres demeurent prêts à coopérer activement avec les pays concernés pour parvenir à ces objectifs et à contribuer au succès de la tache, confiée au secrétaire général des Nations unies par les Résolutions pertinentes, d'examiner des mesures en vue de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région. Dans ce contexte, le Conseil européen réaffirme l'importance d'un dialogue euro-arabe significatif et constructif.