Communiqué des pays de la CEE, en date du 2 novembre 1989, sur l'incorporation forcée de la communauté rurale de Peelton au Homeland du Ciskei par les autorités d'Afrique du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Des affrontements ont opposé, mi-octobre, la Police du Ciskei aux populations de la communauté rurale de Peelton. Celles-ci avaient été incorporées, contre leur gré, au Homeland en août 1988. Ces violences ont été suivies de la proclamation d'un état d'urgence accompagné d'une politique d'expulsion de nombreux habitants de cette zone, dont les logements ont été rasés.
- Les Douze, qui ont exprimé à plusieurs reprises leur opposition à l'intégration forcée de localités rurales au territoire des Homelands, souhaitent faire part aux autorités sud-africaines de l'émotion suscitée par ces événements. Ils demandent instamment au gouvernement sud-africain d'intervenir pour faire cesser la répression à laquelle sont soumis les habitants de Peelton, dont la plupart ont conservé la nationalité sud-africaine. Ils l'engagent à mettre un terme à la politique d'intégration forcée qui s'oppose à la création d'un climat favorable au dialogue et à la paix.