Communiqué final à l'issue de la réunion de concertation entre les co-présidents de la conférence de Paris sur le Cambodge et les membres du Conseil national suprême, Paris le 23 décembre 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion les 21 et 22 décembre 1990 à Paris, de MM. Dumas, Rafeeuddin et Alatas, co-présidents de la Conférence de Paris sur le Cambodge, avec les 12 membres du Conseil national suprême, du Cambodge

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les deux co-présidents de la Conférence de Paris sur le Cambodge (CPC), M. Roland Dumas et M. Ali Alatas, ont convoqué une réunion à Paris les 21 et 22 décembre 1990, en vue de tenir des consultations avec les 12 membres du Conseil National Suprême (CNS). M. Rafeeuddin Ahmed, représentant du secrétaire général des Nations unies, était présent. Les co-présidents ont présenté formellement aux membres du Conseil National Suprême les projets d'accord sur un règlement politique d'ensemble élaborés par les deux co-présidents et les membres permanents du Conseil de Sécurité le 26 novembre dernier. Les membres du Conseil National Suprême ont ensuite exprimé leurs points de vue sur ces textes.
- A la demande de membres de CNS, une note explicative informelle portant sur certaines dispositions des textes a été fournie.
- Durant la discussion, les membres du Conseil National Suprême ont réitéré leur acceptation du document-cadre des Cinq dans sa totalité comme la base du réglement du conflit au Cambodge.
- S'agissant des projets d'accords du 26 novembre dernier, un accord s'est dégagé sur la plupart des points fondamentaux. Les questions restantes seront discutées plus avant au comité de coordination et parmi les membres du CNS, en tenant compte des points de vue exprimés par les membres du CNS. Il a été convenu que ces textes seraient transmis, avec la note explicative au Comité de coordination de la CPC, qui devrait être reconvoqué à une date prochaine.
- Les deux co-présidents, les douze membres du Conseil National Suprême et le représentant du secrétaire général des Nations unies sont convenus qu'une condition importante pour la reconvocation de la Conférence de Paris sur le Cambodge dans un climat propice à la réconciliation nationale, était que l'ensemble des parties au conflit fasse preuve d'une réelle retenue sur le champ de bataille.
- Composition du CNS.
- M. Chau Sen Coosal, M. Chem Singuon, M. Hor Nam Hong, M. Hun Sen, M. Ieng Mouly, M. Khieu Samphan, M. Kong Som Ol, Prince Nordom Ranariddh, M. Sin Song, M. Son Sann, M. Son Sen, M. Tea Banh.