Communiqué des pays de la CEE, en date du 19 décembre 1991, sur les combats à la frontière entre la Sierra-Leone et le Libéria.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Combats intermittents entre plusieurs forces s'opposant aux troupes de M. Charles Taylor, à la frontière entre Libéria et Sierra-Leone depuis mars 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres sont préoccupés par la situation dans les provinces du Sud et de l'Est de la Sierra-Leone, suite à la récente reprise des combats à la frontière entre le Libéria et la Sierra-Leone.
- La Communauté et ses Etats membres craignent que la reprise des combats n'apporte de nouvelles pertes en vies humaines et des souffrances à la population d'une région pauvre qui a déjà subi des dures épreuves et la misère à la suite d'incursions précédentes. Ces combats menacent également l'Accord de Paix sur le Libéria, signé à Yamoussoukro en octobre dernier.
- Dans l'intérêt des peuples de la Sierra-Leone et du Libéria, la Communauté et ses Etats membres demandent à tous ceux qui sont concernés de mettre fin immédiatement aux hostilités et de rechercher une solution pacifique et négociée à leurs différends.